Royaume-Uni : 1 million de cigarettes électroniques offertes aux fumeurs

 Royaume-Uni : 1 million de cigarettes électroniques offertes aux fumeurs

La Grande-Bretagne pourrait remporter la victoire contre le tabac et gagner son pari « zéro fumeur en 2030 ». Comment ce pays a-t-il réussi à détourner les fumeurs de la cigarette ? La réponse est simple : la vape au Royaume-Uni est devenue une arme anti-tabac qui fait ses preuves. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de se lancer dans une vaste campagne de lutte contre le tabac en proposant 1 million de cigarettes électroniques aux fumeurs.

Depuis des années, nos voisins britanniques ont adopté les e-cigarettes comme un moyen de lutter contre le tabagisme. Aussi, la vape au Royaume-Uni n’est pas diabolisée et les résultats sont là. Alors que de nombreux pays en Europe peinent à réduire la prévalence du tabagisme, la Grande-Bretagne arrive à faire baisser considérablement le nombre de fumeurs.

Aujourd’hui, le ministre de la Santé britannique Neil O’Brien vient d’annoncer une mesure-phare dans la lutte contre le tabagisme. 1 million de cigarettes électroniques vont être offertes aux fumeurs, de plus ces volontaires vont recevoir une aide pour les soutenir dans leur démarche. Ce programme nommé “swap to stop” va ainsi concerner 1 fumeur anglais sur 5.

 

La vape au Royaume-Uni : une vraie stratégie de réduction des risques

 

La lutte contre la vape clandestine est également un grand chantier que veut mettre en place Neil O’Brien. Ainsi, le ministre vient d’annoncer la création d’une « brigade de lutte contre la vape illicite ». Une allocation de 3,42 millions d’euros sera attribuée aux agents pour mener à bien leur mission à savoir traquer les produits de contrebande, mais cet organisme sera également en charge de faire respecter la législation sur la vape au Royaume-Uni. En effet, le nombre de jeunes vapoteurs dans le pays à augmenter de 6 % à 9 % entre 2018 et 2021, or la loi interdit la vente de produits de vape aux mineurs.

Le gouvernement britannique n’hésite pas à mettre la main au portefeuille pour financer des compagnes de sensibilisation en vantant l’usage des cigarettes électroniques dans le cadre des sevrages tabagiques. En 2019, la Grande-Bretagne avait déjà distribué gratuitement des e-cigarettes à des patients d’hôpitaux psychiatriques, aujourd’hui avec les 1 million de cigarettes électroniques données aux fumeurs, le gouvernement élargi encore son dispositif et cette stratégie est gagnante: entre 2011 et 2019, environ 3 millions de fumeurs britanniques ont renoncé à la cigarette.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap