En Angleterre, le Stoptober booste les ventes de e-cigarettes

Le gouvernement britannique a mis en place depuis 2012 un dispositif pour préconiser l’arrêt du tabac. Connu sous le nom de « Stoptober » pour la contraction de Stop-October, ce plan de lutte contre le tabagisme incite les fumeurs à délaisser la cigarette durant le mois d’octobre. De nombreux médias et des professionnels de la santé ont relayé l’information pour mobiliser un maximum de fumeurs.

arreter de fumerL’originalité de ce projet est d’avoir été élaboré à partir de la théorie du comportement créée par Robert West. Le principe est de faire bénéficier aux volontaires de l’effet positif de la motivation de groupe. Ainsi, le premier jour d’octobre devient le signal donné aux fumeurs d’arrêter la cigarette. L’objectif ? Franchir ensemble les 28 jours sans tabac. Ce cap des 28 jours sans tabac est important. Au-delà de cette période, les sensations pénibles du sevrage s’estompent augmentant par cinq les chances de stopper définitivement le tabac.

Depuis sa création en 2012, plus de 1,5 million de fumeurs ont participé au Stoptober et 53% ont utilisé la vape comme moyen de substitution au tabac.

L’usage des cigarettes électroniques encouragé par le ministère de la santé anglais

Cette année, le dispositif Stoptober a mis l’accent sur l’intérêt d’utiliser la vape pour arrêter de fumer. Ainsi, le département de la santé britannique rappelle que selon les études scientifiques récentes, vaper est nettement moins nocif que fumer. En conséquence, les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires sont considérablement réduits.

stoptober

Un appel qui a fait écho parmi les consommateurs réguliers de tabac. En effet, les ventes de kits de démarrage de cigarettes électroniques ont bondi de 37% par rapport à l’année dernière. Depuis l’instauration du Stoptober, le Royaume-Uni a enregistré des taux records de sevrage tabagique. La Grande-Bretagne se hisse ainsi en tête des pays Européens en matière de prévention contre le tabac.

Devant le succès grandissant de Stoptober en Angleterre, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) s’en est inspiré pour créer en France le Mois Sans Tabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.