La lutte contre la nicotine, enjeu majeur pour la FDA en 2018

La FDA, l’un des principaux organismes de santé américains, profite de la fin de l’année pour dresser ses priorités pour 2018. En effet, l’agence a défini la lutte contre « la nicotine des cigarettes » comme l’un de ses buts pour l’année à venir. L’objectif ? « servir la santé publique ».

fda

Le directeur de la FDA, Scott Gottlieb, a publié récemment sur le site de l’agence une présentation de ses grands objectifs stratégiques pour 2018. Cette feuille de route évoque deux « menaces graves pour la santé publique ». D’un côté, la dépendance aux drogues et de l’autre, les effets de la nicotine dans les cigarettes.

Par la voix de son directeur, la FDA souhaite adopter une « nouvelle approche globale » et des « mesures significatives » pour lutter contre les dangers de la nicotine. Dans cette optique, une ANPR (Advance Note of Proposed Rulemaking) a été ouverte. Celle-ci est une invitation au public à soumettre des propositions susceptibles de lutter efficacement contre la nicotine.

 

Une politique plus clémente envers la cigarette électronique en 2018 ?

fda nicotineIl est intéressant de noter que la FDA pointe du doigt la nicotine des cigarettes uniquement. L’agence pourrait se montrer plus clémente avec les autres dispositifs bien moins nocifs utilisant de la nicotine, comme l’e-cigarette. La déclaration de Scott Gottlieb évoque notamment de futures mesures visant à « faciliter l’innovation dans les produits qui peuvent fournir des niveaux satisfaisants de nicotine aux adultes ».

Cette annonce de la FDA laisse entendre une politique d’ouverture concernant la cigarette électronique aux Etats-Unis en 2018. L’e-cigarette est en effet de plus en plus vue comme un possible substitut nicotinique à destination des gros fumeurs.

Pour autant, l’agence a répété son souhait de « réglementer les saveurs des produits du tabac ». Elle veut en effet éviter que les jeunes ne commencent à fumer. Et la vape dans tout ça ? Cette réglementation pourrait concerner également les saveurs de e-liquides. Pour autant, la FDA n’a pas communiqué d’informations supplémentaires à ce sujet.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.