3000 experts anti-tabac réunis en Afrique du Sud
Du 7 au 9 mars, la conférence mondiale « Tabac ou santé » tiendra sa 17e édition au Cap. A cette occasion, 3000 experts, scientifiques et hommes politiques se réuniront pour lutter contre le tabac. Alors que le Big Tobacco est toujours très puissant, des mesures sont à prendre afin de combattre le tabagisme.
L’objectif de l’événement organisé cette semaine en Afrique du Sud est de faire un point sur la recherche récente. Les politiques anti-tabac seront évoquées, tout comme les méthodes permettant le limiter le développement de la cigarette. Les pays pauvres sont les plus touchés par le marketing agressif des géants du tabac.
Les cancers dus au tabagisme causent 7 millions de décès dans le monde chaque année selon l’OMS. On compte à l’heure actuelle un milliard de fumeurs à l’échelle de la planète. Les dépenses de santé consacrées à la lutte contre le tabac sont estimées à 1000 milliards de dollars par an.
Des pistes pour contrer le marketing du tabac
Durant la conférence, les différentes mesures efficaces pour limiter la consommation de tabac seront évoquées. L’augmentation du prix des paquets de cigarettes est une initiative politique désormais bien partagée. La généralisation du paquet neutre, comme en France, en Australie et au Canada, est en bonne voie.
Certaines villes ont également interdit la cigarette dans les lieux publics, comme à New York. D’autres métropoles pourraient entreprendre une démarche similaire dans les mois à venir. La question de l’e-cigarette, qui sera abordée pendant ces trois jours, reste quant à elle en suspens.
Les avis divergent toujours au sujet de la cigarette électronique. Substitut nicotinique efficace pour certains, elle pourrait inciter les jeunes à fumer pour d’autres.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.