Arrêt du tabac : l’intérêt des boutiques de vape démontré

Le Royaume-Uni est bien le fer de lance européen dans la promotion de la cigarette électronique. Une nouvelle fois, une publication anglaise vient de reconnaître l’importance de l’e-cigarette en tant qu’outil pour le sevrage tabagique. C’est maintenant le rôle favorable joué par les boutiques de vape qui est loué.

boutiques

Parue récemment dans le Journal of Environmental Research and Public Health, une étude confirme l’influence positive de ces boutiques. Mené par l’universitaire Emma Ward, le rapport montre que ces établissements apportent une aide véritable aux fumeurs. Les vendeurs cherchent à comprendre les habitudes des fumeurs pour leur proposer les produits qui leur conviennent le mieux.

Cette enquête financée par Cancer Research UK sous la direction de l’IBVTA offre un éclairage inédit. Elle témoigne du rôle sous-estimé des professionnels du vapotage. Par leurs recommandations, ils donnent un soutien réel aux personnes souhaitant trouver un substitut nicotinique pour arrêter de fumer. Les vendeurs remplissent ainsi une fonction de conseil complémentaire aux programmes mis en place par les autorités de santé.

 

Promouvoir plus fortement la vape

L’étude ne se limite pas à vanter les mérites des boutiques de vape. Elle met également en avant le fait que les organismes de santé auraient intérêt à collaborer avec ces établissements. L’idée est d’offrir un meilleur accompagnement aux anciens fumeurs afin d’éviter qu’ils ne retombent dans le tabac.

vaprilParticulièrement progressiste sur cette question, le National Health Service (NHS) défend les vertus de l’e-cigarette. De nouvelles initiatives sont mises en place régulièrement, comme le VApril. Chaque année en avril, le système de santé publique anglais encourage les fumeurs à tester la cigarette électronique.

Pour le NHS, ces opérations menées en partenariat avec les professionnels du vapotage doivent faire diminuer le tabagisme. Une meilleure connaissance de l’e-cigarette chez le grand public pourrait faciliter la transition entre cigarette classique et cigarette électronique. Cette tendance constituerait de ce fait un progrès majeur en termes de santé publique.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.