La vape, annonciatrice de la fin du tabac ?

Devant le succès que connaît actuellement l’e-cigarette, les cigarettiers ont du souci à se faire. Si la chute des ventes du tabac était attendue, son importance a récemment été dévoilée par Jim Cramer, animateur de « Mad Money » sur CNBC. Se basant sur les chiffres d’Adam Spielman, analyste de Citigroup, Cramer a fait un constat inquiétant. Pour les cigarettiers en tout cas.

tabac cramer

Les grands noms du tabac affichent, depuis quelques années, des baisses de ventes fulgurantes. Philip Morris a d’ailleurs dépassé les estimations, affichant une baisse totale de 2,3%. Celle-ci atteint même les 7% sur les ventes de Malboro, sa marque phare.

Ce déclin du tabac s’observe à l’échelle internationale. Il va d’une baisse des ventes de 1,5% au Canada, par exemple, jusqu’à atteindre les 10,4% en Europe de l’Est. Et les cours du tabac en bourse ne viendront pas contredire ces faits. Si, jusqu’alors, les cigarettiers compensaient la diminution des ventes en augmentant le prix du paquet de cigarettes, il n’est désormais plus possible de le faire.

 

La vape : une menace qui peut être la solution

Pour booster leur chiffre d’affaire, les cigarettiers ont envisagé de développer leur activité, en se tournant vers les dispositifs qui les menacent. Si l’e-cigarette menace le marché du tabac, elle est surtout un produit dont la vente est en plein essor.

juulJuul Labs en est le meilleur exemple, avec une hausse de ses ventes de 800% en 2017. De quoi donner envie à la concurrence de prendre le même chemin pour booster son chiffre d’affaire en berne ! Ce produit connaît un véritable succès auprès des fumeurs en sevrage, mais plus particulièrement auprès des adolescents.

Certains cigarettiers ont donc lancé leur propre dispositif, en vain face à Juul Labs qui affiche des niveaux de nicotine inégalés. Cette vapoteuse nouvelle génération a pris une avance qu’aucun autre dispositif ne pourra rattraper.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.