« Parcs et jardins sans tabac », une mesure controversée à Paris

Aujourd’hui, six parcs dans la capitale sont concernés par le dispositif « Parcs et jardins sans tabac ». L’expérience a en effet débuté le 10 juillet et devrait s’arrêter durant l’automne. Au-delà de cette période d’essai, le Conseil de Paris décidera de maintenir ou non cette interdiction sur l’ensemble des espaces verts de la ville. Les visiteurs des parcs ont des avis très divergents au sujet de bannir la cigarette des jardins publics.

Sans surprise, les fumeurs pensent que ce dispositif est trop excessif. Selon eux, griller une cigarette dans un espace ouvert ne peut pas incommoder les autres passants. De plus, interdire le tabac dans les parcs et jardins est une atteinte à leur liberté.

Les promeneurs non fumeurs apprécient de pouvoir déambuler sans être incommodés par l’odeur de tabac. De plus, cette mesure préserve la qualité de l’air. Pour les mères et les nourrices, l’absence de mégot est donc très appréciable. Les enfants ne risquent plus de découvrir des mégots de cigarettes et dans certains cas, de les porter à la bouche.

parcs
Square des Batignolles

L’information plutôt que la répression

Le maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard a pris la décision d’interdire la cigarette dans le jardin des Batignolles. Pour lui, cette mesure temporaire doit permettre de sensibiliser les fumeurs sans les sanctionner. Le dialogue doit être privilégié pour expliquer les dangers de fumer mais également du tabagisme passif.

Les agents municipaux en charge de la surveillance des parcs et jardins ont pour consigne de ne pas verbaliser les contrevenants. Toutefois, les personnes prises en flagrant délit de fumer à proximité des aires de jeux d’enfants risquent toujours une contravention de 38 euros et un mégot jeté à terre est passible de 68 euros d’amende.

Aujourd’hui, la ville de Strasbourg a déjà pris l’initiative d’interdire la cigarette dans tous ses parcs et jardins.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.