Juul pourrait retirer certains produits du marché américain

Ce n’est plus un secret, la FDA lutte depuis des mois contre le vapotage des adolescents. L’organisme américain a de longue date dans son viseur certains e-liquides jugés trop attractifs. Après avoir multiplié les pressions, la FDA aurait eu raison de certains produits de la marque Juul.

La société Juul domine totalement le secteur de la vape aux Etats-Unis, représentant à elle seule 70 % du marché. Un succès éclair, qui a pris de court tant le Big Tobacco que les organismes de santé. La FDA s’est ainsi émue du succès de ses produits auprès des adolescents.

La Food and Drug Administration a eu des mots très durs à ce sujet. Une « épidémie de vapotage » chez les jeunes a été évoquée, qualifiée de « tragédie de santé publique ». La FDA estime que les e-liquides sucrés sont une porte d’entrée vers la consommation de tabac.

juul

Des e-liquides bientôt retirés des magasins ?

Pour calmer le jeu auprès des autorités, Juul envisage aujourd’hui de ne plus vendre certaines saveurs dans les boutiques spécialisées. Les e-liquides sucrés, dénoncés par la FDA, pourraient être retirés prochainement. Leur achat serait encore possible en ligne, avec un contrôle de l’âge des acheteurs.

Cette mesure s’inscrit plus largement dans le cadre d’actions menées pour prouver l’investissement de l’entreprise dans la prévention. Juul a investi 30 millions de dollars pour des campagnes dénonçant les dangers du vapotage chez les jeunes. L’entreprise veut montrer aux autorités de santé qu’elle ne prend pas ce problème à la légère.

Il reste à savoir maintenant si cette volonté d’apaisement portera ses fruits auprès de la FDA. L’instance américaine semble ne pas vouloir laisser la moindre marge de manœuvre au vapotage. Particulièrement ciblée, l’entreprise Juul a pourtant contribué à faire baisser la consommation de tabac aux Etats-Unis.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.