La FDA veut interdire les e-liquides ressemblant à des bonbons

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration vient d’annoncer l’envoi de 13 lettres d’avertissement à des entreprises de vapotage. Celles-ci sont en effet accusées de commercialiser des produits dont l’emballage est proche de sucreries. Ce procédé viserait à amener des mineurs à découvrir l’e-cigarette, une attitude que condamne la FDA.

bonbons

Les autorités fédérales américaines cherchent donc à faire diminuer le tabagisme chez les adolescents. Dans ce but, l’e-cigarette est déconseillée pour les mineurs et les fabricants sont appelés à respecter cette décision. Or, plusieurs entreprises commercialisant des e-liquides nicotinés tentent de séduire un public mineur avec l’emballage attrayant de leurs produits.

bonbonsEn conséquence, la FDA a recensé 13 sociétés dont les produits ressemblent à des bonbons ou des boîtes de jus de fruit. Les e-liquides commercialisés par les marques Juul Labs sont particulièrement visés. C’est également le cas du e-liquide Vape Heads Sour Smurf Sauce vendu par Lifted Liquids. Son emballage entretient une ressemblance manifeste avec celui des bonbons acidulés Warheads.

 

Des enfants empoisonnés par des e-liquides nicotinés

Face à ces pratiques commerciales douteuses, la FDA souhaite à présent taper du poing sur la table. Le docteur Scott Gottlieb, à la tête de l’agence, a mis en garde les sociétés incriminées. Elles devront modifier l’emballage de leurs produits ou les retirer de la vente rapidement.

Plusieurs cas d’empoisonnements d’enfants par l’ingestion d’e-liquides nicotinés ont d’ailleurs été recensés ces derniers mois. De très petites quantités suffisent pour rendre de jeunes enfants malades, et provoquer convulsions et arrêt respiratoire. Mitch Zeller, le directeur du Centre des produits du tabac de la FDA, souhaite sensibiliser le public à ce risque.

Les sociétés averties par la FDA ont déjà réagi. En effet, Nick Warrender, propriétaire de Lifted Liquids, a reconnu le problème. Il a assuré qu’un nouvel emballage serait bientôt disponible. Pour Scott Gottlieb, il est impératif que les mineurs restent éloignés du vapotage. Cette pratique pourrait les mener à essayer la cigarette classique, dont les dangers ne sont plus à prouver.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.