Fermeté maintenue envers la vape malgré un changement à la direction de la FDA

 Fermeté maintenue envers la vape malgré un changement à la direction de la FDA

FDAL’ancien directeur du National Cancer Institut (NCI), Ned Sharpless vient de prendre les rênes de la FDA. Cette nomination fait suite à la démission de Scott Gottlieb, un départ surprise annoncé le mois dernier. Les rumeurs avaient alors commencé à se propager. Un probable assouplissement de la pression exercée sur les fabricants de vape avait même été évoqué. Cependant, dès sa prise de fonction, Ned Sharpless a été formel. Ce changement à la tête de la FDA ne va aucunement modifier la ligne de conduite de l’agence américaine.

Alex Azar, secrétaire à la Santé s’est félicité de la nomination de Ned Sharpless au poste de commissaire à la FDA. Ce médecin de formation s’est engagé très tôt dans la recherche médicale. Au début des années 2000, Ned Sharpless alors directeur du centre « Lineberger Comprehensive Cancer » a contribué à l’avancement des connaissances sur les tumeurs malignes. Il est l’auteur de plus de 170 articles scientifiques sur le sujet.

En octobre 2017, il est sollicité pour devenir directeur du NCI. Dans le cadre de son travail, il est souvent en relation étroite avec la FDA dont il connaît bien le fonctionnement. De plus, des matchs de basket-ball avaient été organisés entre les deux agences favorisant la création de liens d’amitié.

 

Un départ sur fond de polémique

Durant son mandat Scott Gottlieb avait tenté d’assouplir la législation concernant les produits de vape, avant de faire marche arrière l’an dernier. Le nombre de plus en plus élevé d’adolescents vapoteurs a expliqué en partie ce revirement de stratégie.

Pour certains observateurs, Scott Gottlieb aurait décidé d’abandonner la direction de la FDA en raison de désaccords avec le gouvernement Trump. Selon certains, l’administration américaine serait favorable à un allégement de la pression subie par les fabricants de produits de vape.

Cette information a été rapidement démentie par Mick Mulvaney. Le nouveau chef de cabinet de Donald Trump a annoncé que Scott Gottlieb quittait son poste dans de très bonnes conditions et la nomination de Sharpless à la tête de la FDA indique clairement que l’administration Trump souhaite maintenir la pression sur les fabricants et distributeurs de e-cigarettes.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap