France Vapotage favorable à l’ICE « Vaping is NOT Tobacco »

 France Vapotage favorable à l’ICE « Vaping is NOT Tobacco »

france vapotageIntitulée « Vaping is NOT Tobacco », une nouvelle initiative est en marche pour défendre le vapotage. Elle vise à retirer l’e-cigarette de la directive européenne touchant l’ensemble des produits du tabac. Une pétition et une plateforme en ligne sont accessibles pour soutenir le mouvement. La jeune association France Vapotage vient de lui apporter son support.

Cette initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être mise en œuvre pour inciter à de nouvelles mesures concernant la vape. Une plateforme en ligne (Vapingisnottobacco.eu) se présente comme le cœur de ce mouvement. Pour une modification de la directive, un million de signatures sont nécessaires d’ici le 20 février 2020.

Il est essentiel que les vapoteurs, au nombre de 17 millions eu Europe, fassent entendre leurs voix. C’est le message que souhaite faire passer l’association France Vapotage dans un communiqué récent. Elle appelle à une large mobilisation afin qu’un cadre légal distinct existe pour le tabac et la vape.

 

Une initiative aux conséquences encore floues

Les organismes de santé publique britanniques considèrent le vapotage comme « 95 % moins nocif que le tabagisme ». Il apparaît donc aberrant que l’e-cigarette soit soumise aux mêmes mesures restrictives que la cigarette traditionnelle. Et ce alors que la cigarette électronique se présente aujourd’hui comme un substitut nicotinique efficace pour les fumeurs.

La pétition disponible en ligne à l’heure actuelle s’apparente à un premier pas vers une réforme de la législation. L’idée de Vaping is NOT Tobacco est de pousser les dirigeants européens à mieux considérer le vapotage. Dans ce cadre, le soutien des vapoteurs comme des associations est important aujourd’hui.

Enfin, il est permis de douter des intentions réelles de France Vapotage. L’association fondée en décembre 2018 a en effet été créée par plusieurs géants du tabac. Les sociétés British American Tobacco, Imperial Brands et Landewyck font partie de ses membres fondateurs.

Sur le site de l’ICE, on peut d’ailleurs lire ceci sur le footer :

Plus que jamais, la future législation européenne autour de la vape demeure incertaine.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap