Scott Gottlieb trop laxiste envers l’e-cigarette ?
À la tête de la FDA, Scott Gottlieb a été l’un des opposants les plus farouches au vapotage aux États-Unis. Aujourd’hui, il regrette de ne pas avoir été plus sévère encore ! Une déclaration étonnante, qui survient alors que plusieurs personnalités politiques l’accusent d’être responsable du vapotage des mineurs.
C’est lors de la conférence « Healthy Returns » de CNBC que Scott Gottlieb a été amené à prendre la parole. Il a évoqué le fait que la FDA n’avait pas su trouver le « bon équilibre » pour réguler l’e-cigarette. Selon lui, il fallait à la fois aider les fumeurs et protéger les adolescents.
La FDA aurait pu notamment demander une interdiction totale des e-liquides aux saveurs fruitées. Ceux-ci ont souvent été considérés comme trop incitatifs pour les adolescents. L’« épidémie de vape » touchant les jeunes est à présent considérée comme un vrai problème par les autorités.
Un bilan jugé décevant
Ces dernières semaines, Scott Gottlieb doit surtout faire face aux critiques concernant son bilan à la direction de la FDA. Son manque de fermeté dans la mise en œuvre du PMTA (Premarket Tobacco Application) est notamment pointé du doigt. Prévue pour 2023, la future réglementation a été avancée à 2021.
Pour l’élue démocrate Nita Lowey, l’application tardive du PMTA est une « énorme erreur » due à Scott Gottlieb. D’après elle, ce retard est à l’origine de la hausse du vapotage chez les adolescents. Une meilleure régulation des produits de vape sur le marché aurait dû être organisée par la FDA.
Scott Gottlieb persiste quant à lui dans ses critiques envers la cigarette électronique. S’il était encore place, il envisagerait des interdictions envers certains e-liquides commercialisés par Juul. Aucune étude n’a pourtant démontré un effet passerelle entre vapotage et tabac chez les mineurs.