BAT s’inquiète (toujours) pour le marché du tabac
La British American Tobacco (BAT) tire un bilan économique assez négatif pour le premier semestre 2019 et l’avenir semble s’obscurcir avec des ventes de cigarettes en chute libre.
Les États-Unis sont le pays où la BAT vend la majeure partie de sa production de tabac. Un tiers des cigarettes fabriquées par BAT sont vendues aux USA. Or, les Américains sont de plus en plus enclins à privilégier les substituts nicotiniques comme les e-cigarettes. Ce comportement a un impact certain sur le volume des ventes réalisées par BAT aux États-Unis. D’après les dernières estimations, la baisse des ventes serait de 4 à 5 %, alors que les prévisions ciblaient une diminution de l’ordre de 3,5 à 4,5 %.
L’annonce de BAT a eu un effet immédiat sur son cours en bourse. Celui-ci a chuté de 5% en un après-midi. D’après David Madden, spécialiste des marchés, le géant du tabac a réalisé quelques bénéfices mais le groupe doit impérativement développer les produits de vape. Ce secteur économique est très porteur et permet de renvoyer une image positive.
Un recul sensible de la vente de tabac
Les économistes du groupe bancaire Credit Suisse ont annoncé que depuis le début de l’année, les ventes de cigarettes, toutes marques confondues, ont diminué de 5% sur le territoire américain. Une tendance observée au niveau de nombreux pays. En 2018, les ventes mondiales de tabac réalisées par BAT ont chuté de 3% et les prévisions pour 2019 tablent sur une baisse plus importante de l’ordre de 3,5%.
BAT n’est pas le seul fabricant de tabac à subir une perte de bénéfices liée à un changement de consommation des fumeurs. Philip Morris International, le n°1 mondial de l’industrie du tabac avec sa marque Marlboro a annoncé un recul sensible des ventes de cigarettes. Imperial Brand, la firme anglaise, a déclaré une baisse du volume des transactions aux USA de l’ordre de 4,5 à 5 % pour 2019.
Pour réaliser des bénéfices plus importants, BAT a annoncé poursuivre ses objectifs en développant des produits de substitution du tabac. Un marché qui a le vent en poupe car d’après la banque d’investissement américaine, Jefferies, la croissance de ce secteur économique est estimée à 79 %.