Le Canada envisage les paquets neutres pour la vape

 Le Canada envisage les paquets neutres pour la vape

Le médecin en chef de la ville d’Ottawa a décidé de prendre des mesures pour réduire la consommation de tabac mais également l’usage de la vape. Récemment, la Dre Vera Etches a fait part de son souhait d’uniformiser tous les emballages des paquets de cigarettes mais également des produits de vape. Cette harmonisation permettrait, selon elle, de diminuer l’attrait des cigarettes à combustion et électroniques chez les adolescents. Cette annonce a été accompagnée d’une série d’autres propositions pour limiter la consommation de tabac dans le pays.

Les paquets de cigarettes commercialisés au Canada seront obligatoirement de couleur brune. Le nom ou le logo des marques ne pourra plus mentionner. La taille et la forme du paquet seront standardisées. L’agence pour la santé préconise que cette nouvelle législation s’applique également aux produits de vape.

Le département de la santé canadien a noté une augmentation très importante du nombre de jeunes vapoteurs dans la capitale. Cet accroissement est tel que la vape détrône même le tabac chez les plus jeunes. En 2017, une enquête a montré que 10% des élèves d’Ottawa ont déclaré avoir utilisé une e-cigarette au moins une fois dans l’année alors que le nombre de fumeurs avait été estimé à 6%.

 

Objectif pour le Canada : rendre les produits de vape moins attrayants et ludiques

La Dre Vera Etches reproche aux fabricants de e-cigarettes de concevoir des produits très attractifs pour les plus jeunes. Les parfums ont été étudiés pour séduire les adolescents avec des saveurs sucrées, acidulées et fruitées. Ces arômes ont l’avantage de neutraliser le goût particulier de la nicotine. Les cigarettes électroniques sont alors considérées comme des friandises et non plus comme des produits potentiellement dangereux.

Les autorités sanitaires recommandent aux fabricants de produits de vape d’ajouter sur leur emballage des avertissements pour les utilisateurs. Les dangers potentiels liés à une modification de l’appareil de vape devraient être indiqués clairement.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap