USA : Interdiction imminente des e-liquides arômatisés ?

 USA : Interdiction imminente des e-liquides arômatisés ?

Crédit photo

Les e-liquides aux saveurs sucrées sont dans le viseur du gouvernement Trump. Censés inciter les jeunes à vapoter, ils pourraient être interdits sur le sol américain très rapidement. Ce qui était une rumeur depuis quelques semaines pourrait devenir officiel ces prochains jours.

Il est de notoriété publique que la FDA voit dans le vapotage des jeunes un problème de santé majeur. Alors qu’aucune étude n’a démontré un tel phénomène, l’organisme de santé souhaite frapper fort. En septembre, Alex Azar, secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, parlait d’un plan d’action contre certains e-liquides.

Depuis, aucune autre annonce n’a eu lieu. On évoque cependant un revirement du gouvernement Trump, pour ne pas perdre les voix des vapoteurs en 2020. C’est à présent le site d’information américain Axios qui évoque une interdiction massive des e-liquides pour cette semaine ou la semaine prochaine.

 

De nombreux e-liquides retirés du marché ?

Selon ce média, tous les e-liquides aromatisés autres que ceux au tabac et au menthol vont être bannis aux États-Unis. Il s’agirait alors d’un coup très dur porté au marché de la vape et aux fabricants. Juul, en premier lieu, semble visé par une telle mesure.

Cette interdiction, si elle devait se confirmer, serait pour le moins drastique. La FDA voudrait de cette manière « protéger les jeunes ». Une affirmation difficilement soutenable, tant le tabac représente un problème de santé plus grave que la cigarette électronique.

Il reste à voir si cette interdiction va réellement être prononcée prochainement. On peut s’interroger sur sa pertinence, et ses effets à long terme. En décourageant les personnes tentées par la vape, ne risque-t-on pas d’assister à une hausse du tabagisme ? Le gouvernement Trump est face à un choix qui peut totalement bouleverser le marché américain.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap