USA : le nouveau responsable de la FDA prône la fermeté

 USA : le nouveau responsable de la FDA prône la fermeté

Stephen Hahn vient d’être élu haut la main à la tête de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). D’après les premières informations qui ont fuité, ce cardiologue américain âgé de 60 ans souhaite conserver une position très ferme envers les produits de vape.

Stephen Hahn va prendre la place de Norman Sharpless. L’ancien directeur du National Cancer Institut (NCI) avait assuré l’intérim à partir d’avril 2019. Ce changement de direction faisait suite au départ de Scott Gottlieb qui a présenté sa démission en mars de la même année. Les raisons de son éviction n’ont jamais été clairement exprimées.

Le sénat a décidé à une très large majorité de confier les rênes de la FDA à Stephan Hahn avec 72 votes pour et 18 votes contre. Avant sa nomination, ce médecin dirigeait le MD Anderson Cancer Center. Cet établissement basé à Houston fait partie des meilleurs hôpitaux spécialisés dans le cancer.

 

Des mesures agressives annoncées pour contrer la vape

Lors de son audition, Stephen Hahn a déclaré vouloir prendre des décisions radicales pour enrayer l’épidémie de vapotage chez les jeunes. Selon lui, le pays est face actuellement à une « crise urgente ». Cet axe de conduite est totalement conforme au discours de Donald Trump. Au fil des mois, le président des USA devient de plus en plus réfractaire aux produits de vape. Mais actuellement aucun moyen n’a été clairement défini par la Maison Blanche.

Une des tâches de Stephen Hahn consistera à suivre le dossier des PMTA. À partir du 12 mai 2020, tous les dispositifs de vape devront impérativement être autorisés à la vente. Mais la demande de mise sur le marché nécessite l’élaboration d’un document appelé le PMTA. Or, ce rapport coûte excessivement cher, un coût estimé entre 116 000 et 400 000 dollars. À l’heure actuelle, deux grandes firmes ont déposé un dossier, Philip Morris pour IQOS et Reynolds pour Vuse. Stephen Hahn devra également s’exprimer sur le futur des e-liquides aromatisés.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap