Le durcissement des lois américaines sur le vapotage augmente les délits
Fake news & COVID-19 : quand la FDA accuse le vapotage
Depuis de nombreux mois, la lutte contre la cigarette électronique est l’un des principaux combats de la FDA. La Food and Drug Administration a continué sa campagne médiatique durant l’actuelle crise sanitaire. L’un de ses dirigeants a en effet affirmé que la vape a aggravé l’épidémie en Europe comme aux États-Unis !
Le 23 mars, la chaîne NBC accueillait Jerome Adams, l’un des administrateurs de la FDA, dans son émission Today Show. A cette occasion, celui-ci a fait un lien douteux entre l’expansion du Coronavirus et l’e-cigarette. Selon lui, la proportion importante de vapoteurs en Italie et sur le sol américain aurait contribué au développement du virus.
Cette déclaration a été reprise ensuite par l’agence de presse américaine Bloomberg News. La vape y était présentée alors comme un « facteur aggravant » face au virus. Pour autant, cette déclaration ne repose sur aucun fait scientifique. Cette fake news a immédiatement été dénoncée par plusieurs experts médicaux.
Éviter les fausses informations sur la vape
Douze experts du secteur de la santé et le procureur général de l’Iowa Tom Miller ont envoyé un courrier conjoint à la FDA. Dans cette lettre, le groupe fait part de sa surprise face aux déclarations du porte-parole de l’organisme de santé. La déclaration de Jerome Adams y est notamment qualifiée de « regrettable épisode ».
Les spécialistes de santé mettent en avant le fait que rien n’associe à ce jour le vapotage et le COVID-19. Colporter de fausses informations pouvant inquiéter les 12 millions de vapoteurs américains est donc extrêmement dangereux. Les experts estiment ainsi que tout conseil de la FDA devrait s’appuyer sur un impératif de santé publique.
En outre, conseiller implicitement aux personnes de ne plus vapoter entraîne le risque d’un retour au tabagisme. Un tel comportement apparaît des plus malvenus, contraire à tous les usages en matière de réduction des risques. Après un tel incident, la FDA pourrait être bien inspirée d’éviter de nouvelles déclarations mensongères.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.