PuffPacket, le dispositif qui mesure votre vapotage

 PuffPacket, le dispositif qui mesure votre vapotage

Le prototype du PuffPacket

Pour les vapoteurs, il est difficile de quantifier précisément au quotidien leur usage de la cigarette électronique. Une solution innovante vient d’être apportée avec la création d’un accessoire de mesure. Utile pour un usage personnel, il pourrait également fournir des informations comportementales précieuses.

Combien de fois a-t-on allumé son e-cigarette dans la journée ? Pour quelle quantité de nicotine ? Ces questions importantes peuvent trouver aujourd’hui des réponses avec le dispositif PuffPacket. Cet appareil encore au stade de prototype a été mis au point par des chercheurs de l’université de Cornell aux États-Unis.

L’accessoire se fixe facilement (enfin ce sera le cas une fois la version finale créée) au tank ou pod de la cigarette électronique. Il s’active automatiquement lors de chaque inhalation. Des données sont alors recueillies et transmises via un émetteur Bluetooth à une application mobile dédiée. Il est possible ainsi de savoir en détail la quantité de liquide et de nicotine utilisée.

 

Mieux comprendre les habitudes des vapoteurs

Le premier intérêt de ce dispositif d’un nouveau genre, c’est donc de mieux maîtriser sa consommation de nicotine. Jusqu’ici, aucun appareil ne permettait de contrôler avec précision les e-liquides vaporisés. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, de tels renseignements sont d’une utilité certaine.

L’autre avantage de cet accessoire, c’est de pouvoir rassembler des données objectives sur le comportement des vapoteurs. A chaque fois que vous utilisez votre cigarette électronique, le PuffPacket enregistre la durée, l’heure et la localisation. Ce système permettra à terme de dégager des données inédites sur les habitudes de consommation des vapoteurs.

Les informations obtenues par ce biais pourraient servir de base à de futures études autour de la vape. Les chercheurs ont créé trois prototypes pour s’adapter à toutes les cigarettes électroniques du marché. L’ensemble de ces travaux est de plus accessible facilement en open source.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap