Les habitants d’une ville chinoise pourraient être notés en fonction de leur santé et grâce à une application. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé les autorités de ladite ville. Ainsi, passer une bonne nuit de sommeil ferait gagner des points alors que fumer ou boire en ferait perdre.
Les différents pays du monde ont récemment mis en place des mesures afin de combattre l’épidémie de coronavirus et la propagation du virus. La Chine a par exemple développé une application mobile qui attribue un QR code à chaque Chinois. Ce code peut être de 3 couleurs différentes selon les numéros de carte d’identité et de passeport de la personne concernée, de ses contacts éventuels avec des personnes pouvant être porteuses du virus, de ses antécédents de voyage… Tous ces facteurs font varier la couleur du code du vert au rouge en passant par le orange.
Un code couleur aux conséquences importantes
La couleur de ce code n’est pas sans importance puisque c’est elle qui détermine si la personne peut se déplacer. Elle définit également si elle peut prendre les transports en commun et se rendre dans les lieux publics. De plus, une personne dans le rouge doit rester en quarantaine durant 2 semaines (1 semaine pour les personnes en orange).
Les autorités de la ville d’Hangzhou ont déclaré vouloir modifier le concept en y incluant les facteurs jouant sur notre santé. Chaque personne serait ainsi notée sur 100 en fonction de son dossier médical, de ses activités physiques, de sa consommation d’alcool et de tabac…
Pour exemple, fumer 5 cigarettes ferait perdre 3 points alors que dormir durant 7h30 en ferait gagner 1 et marcher 15 000 pas 5. L’application semble cependant être assez mal acceptée par les Chinois concernés qui avaient pourtant toléré la précédente. Beaucoup semblent en effet déplorer l’intrusion dans leur vie privée qu’un tel dispositif générerait.
Ils s’inquiètent également des éventuelles discriminations à l’embauche pour les personnes en orange et en rouge et du fait que les assurances puissent avoir accès aux données.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.