Sondage : 75% des français pensent que la vape est aussi dangereuse que le tabac

 Sondage : 75% des français pensent que la vape est aussi dangereuse que le tabac

Photo : Vaping360

Évidemment ce n’est pas le cas. Un sondage commandité par la Sovape révèle que les Français ont une connaissance très limitée (et surtout fausse) de l’impact de la vape sur la santé. Au fil des années, l’information ne semble pas se diffuser correctement et, fait plus inquiétant, la désinformation apparaît circuler rapidement au sein de la population.

sondage
Photo : Vaping360

L’enquête sur la vape a été réalisée en septembre 2020 et il s’avère que les chiffres ne sont pas meilleurs qu’en 2019. En effet, 58% des personnes interrogées (soit seulement 1% de moins que l’année dernière) sont convaincues que les produits de vape sont aussi, voire plus, nocifs que la cigarette. 18 % des sondés indiquent n’avoir aucune idée du risque encouru à vapoter. Seulement, 23% des personnes interviewées savent que la vape est moins dangereuse que la cigarette soit 2% de moins qu’en 2019. Ces chiffres montrent que les Français se méfient de plus en plus des e-cigarettes.

Quant à la nicotine, 78% des Français sont certains qu’elle est responsable du développement de cancers, alors que les études scientifiques sont formelles. La nicotine est certes une substance responsable de la dépendance des fumeurs mais elle n’induit pas l’apparition de cellules cancéreuses.

Les causes de la mauvaise réputation de la vape en France

La présence de nicotine dans les e-liquides explique en partie la méfiance de certains consommateurs. Mais la vague d’épidémie aux Etats-Unis l’année dernière a fait également beaucoup de tort à l’image de la vape. Même si après enquête, il s’est avéré que les maladies pulmonaires observées chez certains vapoteurs étaient liées uniquement à la consommation de produits de contrebande.

Les autorités sanitaires françaises n’adoptent pas une position très claire sur le vapotage. À l’heure actuelle, aucune directive officielle n’encourage l’usage de la vape pour aider les fumeurs à arrêter le tabac, contrairement à certains pays comme la Grande-Bretagne.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap