Une association irlandaise milite pour l’instauration d’une taxe sur les e-cigarettes

 Une association irlandaise milite pour l’instauration d’une taxe sur les e-cigarettes

taxeL’Irish Heart Foundation (IHF) a demandé au gouvernement irlandais d’augmenter le prix des produits de vape en créant une taxe supplémentaire. Le but de cette association est de limiter l’accès des cigarettes électroniques aux plus jeunes en frappant au portefeuille des consommateurs. Malgré un objectif plutôt consensuel, les arguments pour défendre cette cause sont sujets à caution.

L’IHF souhaite qu’un impôt supplémentaire soit appliqué aux e-liquides pour augmenter leur prix de vente. Selon les cardiologues de cette association, une surtaxe de 6 centimes d’euro par ml de e-liquides rendrait les cigarettes électroniques financièrement inaccessibles aux plus jeunes tout en restant à la portée des fumeurs adultes souhaitant se tourner vers la vape pour arrêter de fumer.

Le souhait de l’IHF de réduire la prévalence de la vape chez les adolescents s’inscrit dans une logique de préservation de la santé des plus jeunes. Toutefois pour justifier cette demande, l’IHF avance un argument non fondé. En effet, l’association prétend qu’un jeune vapoteur a 4 fois plus de risques de fumer par la suite. Or, cette affirmation n’a jamais été étayée par aucune étude.

taxe

L’IFH essaye de peser sur la politique sanitaire de l’Irlande

Pour l’instant, la proposition de l’IFH d’appliquer une taxe supplémentaire sur les e-liquides n’a pas eu de répercussions sur la politique sanitaire du pays. En effet, le budget de l’année 2021 élaboré par le gouvernement ne prévoit pas l’instauration d’un impôt supplémentaire sur la vape.

L’IHF a également demandé au gouvernement d’accroître considérablement le paquet de cigarettes pour le faire passer de 13,70 € en moyenne à 20€ à l’horizon 2025. Ce souhait a été partiellement exhaussé car l’Etat irlandais a décidé cette année de s’attaquer à la cigarette alors que le pays compte environ 17% de fumeurs, soit l’un des pourcentages le plus faible d’Europe.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap