Le Royaume-Uni veut taxer les cigarettiers pour payer le ramassage des mégots

 Le Royaume-Uni veut taxer les cigarettiers pour payer le ramassage des mégots

Photo : Arian Zwegers

Chaque année, l’Angleterre dépense la somme colossale de 40 millions de livres sterling soit environ 47 millions d’euros pour se débarrasser des mégots qui jonchent le sol des villes. Le 31 mars 2021, les ministres ont pris la décision de facturer cette somme aux principaux pollueurs à savoir, l’industrie du tabac.

Le gouvernement anglais a décidé de prendre les devants pour réduire l’impact écologique et financier des mégots dans l’espace public. Le Royaume-Uni mise sur son plan de lutte antitabac appelé « Smokefree England ». Mais cette mesure n’est pas suffisante et l’Angleterre doit actuellement consacrer 40 millions de livres pour nettoyer les mégots. Pour diminuer la facture publique, l’industrie du tabac va être invitée à participer aux dépenses d’après le principe pollueur-payeur.

Évidemment, les géants du tabac ont fait savoir, via leurs porte-paroles, leur surprise (et leur désapprobation) concernant cette décision. La ASH (Action on Smoking and Health), une association qui milite pour faire connaître les risques liés à la consommation du tabac s’est montrée très favorable à cette mesure.

 

Les mégots, un véritable fléau pour l’environnement

Chaque pays est confronté à l’épineux dossier des mégots jetés sur la chaussée. En effet, ces déchets représentent un véritable problème écologique. Chaque mégot de cigarettes laissé dans la nature peut contaminer 500 litres d’eau et il faut attendre 12 ans en moyenne pour qu’un mégot soit totalement dégradé.

Aussi les différents gouvernements dans le monde ont adopté des stratégies différentes pour réduire l’empreinte écologique des mégots. Les consommateurs indélicats sont ainsi mis à contribution en cas d’infraction. Actuellement, un fumeur anglais surpris à jeter sa cigarette risque une amende de 150 livres en Grande-Bretagne contre 68 euros en France. En Australie, la sanction pouvait aller jusqu’à 6 800 euros durant la période estivale de l’année 2020.

A l’instar de l’Angleterre, certaines régions ont également décidé de demander à Big Tobacco de mettre la main à la poche. Ainsi, Bruxelles a adressé une facture de 200 000 euros aux trois plus grands fabricants de cigarettes du pays. D’autres initiatives publiques ou privées ont tenté de réduire le volume de mégots dans la nature comme le champignon mangeur de mégots ou encore les corbeaux collecteurs du Puy du Fou.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap