Réduction des taxes sur la vape en Italie !

 Réduction des taxes sur la vape en Italie !

Depuis le 1er août 2021, les produits de vapotage en Italie ont vu leur prix diminuer en raison d’une plus faible imposition fiscale. Cette mesure a été décidée par le gouvernement dirigé par Sergio Mattarella. Son objectif est de favoriser l’usage de la vape pour limiter la consommation des cigarettes.

En Italie, l’industrie de la vape a vu sa pression fiscale augmentée considérablement ces derniers mois en raison de la pandémie liée au Covid-19. Or, l’accroissement du prix des produits de vapotage a eu une incidence sur les ventes. Pour remédier à ce problème, le Premier Ministre italien Mario Draghi a souhaité revoir à la baisse les taxes sur la vape.

Cette proposition de loi a été adoptée par la majorité des élus siégeant à la Chambre des députés. Ainsi, les produits à base de nicotine sont maintenant imposés à hauteur de 10 % contre 15 % précédemment, alors que la taxe sur les e-liquides non nicotinés est passée de 10 % à 5 %. A titre de comparaison, en France, la TVA s’élève à 20 % pour les produits de vapotage.

 

La fiscalité de la vape en Europe

Les députés italiens favorables à un abaissement de la charge fiscale sur la vape se félicitent de cette nouvelle législation qui permet aux populations les moins favorisées d’accéder plus facilement à des produits de substitutions du tabac moins toxiques. De plus, cette mesure contribue à aider et à soutenir les entreprises de la vape.

Gianluca Giorgetti, membre de l’ANAFE-CONFINDUSTRIA, une association italienne regroupant des entreprises de vape, espère que les nouvelles mesures du gouvernement de Sergio Mattarella vont avoir un impact positif sur l’industrie de la vape dans le pays tout en permettant à la population italienne d’avoir une alternative plus sure à la cigarette.

Toutefois, les autres pays de la communauté européenne ont une approche totalement opposée. Par exemple, l’Allemagne a pris la décision d’accroitre la fiscalité sur les produits de vape alors que l’objectif du pays est de réduire la prévalence du tabac. A l’inverse, les produits de vape en Estonie ne sont plus taxés depuis le 1er avril 2021.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap