Cigarette vs cigarette électronique 

 Cigarette vs cigarette électronique 

Passer de la cigarette à la e-cig peut susciter de nombreuses questions. Malheureusement, la transition de la cigarette à la vape provoque encore beaucoup de méfiance car les fumeurs restent sceptiques quant aux effets de substitution de la vape. Pourtant, la cigarette électronique est un moyen de remplacer les méfaits connus de vos cigarettes de tabac sans frustration. Elle va vous permettre à la fois de garder la gestuelle du fumeur et de conserver un apport en nicotine nécessaire pour arrêter de fumer. Beaucoup de vapoteurs ont complètement arrêté de fumer des cigarettes de tabac grâce à la vape. Mais quelle est la réelle différence entre la cigarette et la cigarette électronique ? La Rédaction Blog Vape vous en dit plus !

 

Cigarette vs cigarette électronique, quelles différences ?

Commençons déjà par de simples définitions. Vapoter, c’est inhaler de la vapeur qui a été chauffée par une cigarette électronique. Fumer, c’est inhaler la fumée dégagée par une substance à base de tabac qui a brûlé.

Ces e-liquides sont généralement constitués de d’ingrédients que l’on retrouve au quotidien, comme la glycérine végétale, le propylène glycol ou les arômes, qui ne posent pas de risques pour la santé. La nicotine qui peut être présente dans les cigarettes électroniques est un produit addictif mais avec les e-liquides, vous pourrez choisir le dosage de nicotine que vous souhaitez en fonction de vos besoins pour ne pas ressentir de situation de manque. Il est toutefois important de souligner que la nicotine en elle-même n’est pas dangereuse, mais bien le fait d’inhaler la fumée, produit de combustion du tabac.

En sommes, la différence entre la cigarette et la cigarette électronique est simple. On a donc d’une part une combustion et d’autre part une production d’un aérosol que l’on qualifie de vapeur. La vapeur de la e-cigarette est formée de particules gazeuses suite à la vaporisation du e-liquide. Pour les e-liquides à base de propylène glycol, 95% de ces particules disparaissent dans l’air dans la minute qui suit. Il n’y a pas de composant cancérigène, ni de monoxyde de carbone ou de particules solides dans la vapeur, à l’inverse de la fumée de cigarette.

 

Passer de la cigarette à la e-cig, des risques amoindris pour votre santé

Les produits du tabac contiennent de nombreux additifs qui, une fois brûlés, s’avèrent toxiques. Le tabagisme fait plus de 8 millions de morts dans le monde chaque année. Benzène, arsenic, chrome, goudrons, polonium… et les dizaines d’autres substances chimiques sont à l’origine des cancers du tabac. Le monoxyde de carbone et les particules fines vont augmenter les risques cardio-vasculaires. De plus, les particules solides de la fumée de cigarette risquent de pénétrer votre organisme et de s’installer dans vos bronches et vos poumons même si vous ne fumez pas. A l’inverse, les risques liés au vapotage passif seraient très largement moins élevés. La différence entre la cigarette et la cigarette électronique est donc incontestable. Elle permettrait ainsi de réduire les risques de graves pathologies.

 

Les premiers pas dans la transition de la cigarette à la vape

La première chose à savoir lorsque vous choisissez de passer de la cigarette à la e-cig, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de vous lancer dans une démarche d’arrêt du tabac avant d’essayer de vapoter. Les premiers jours par exemple, vous pouvez très bien combiner la e-cigarette avec vos cigarettes traditionnelles. Faites la transition de la cigarette à la vape à votre rythme. Ensuite, sachez que les produits dû à la combustion de la cigarette traditionnelle ayant irrité la gorge, la vapeur d’ e-cig va pendant une à deux semaines vous faire tousser. Une fois votre gorge totalement remise, votre toux disparaîtra ! Passer de la cigarette à la e-cig n’est pas sans effort mais ça en vaut le coup !

Ensuite, le choix du modèle de cigarette électronique et l’arôme sont déterminants lors de votre transition de la cigarette à la vape. En effet, vous allez essayer de trouver le e-liquide qui vous apportera les meilleures sensations. Chacun est différent donc il y a des chances que vous deviez expérimenter plusieurs liquides avant de trouver celui qui vous convient. Le but pour vous, ça va être d’essayer de recréer le meilleur ‘hit’, cette sensation de picotement dans la gorge et surtout d’éviter les symptômes de manque ou de surdosage nicotinique. De manière générale, passer de la cigarette à la e-cig est plus facile en commençant avec un goût tabac ou mentholé car ils sont proches des habitudes de consommation des fumeurs de cigarette traditionnelle.

Si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à tester un dosage de nicotine plus fort ou un nouvel arôme. Cela peut radicalement changer votre perception de la vapoteuse. Enfin, privilégiez les atomiseurs au tirage serré (inhalation indirecte), car vous retrouverez un style de vape similaire à la cigarette.A noter que les boutiques spécialisées peuvent apporter de précieux conseils pour les primo-vapoteurs, il ne faut donc pas hésiter à se rendre sur place et échanger avec vos vendeurs conseils.

 

Cigarette vs cigarette électronique : les différences en termes de ressenti

Passer de la cigarette à la e-cig ne sera que bénéfique. La différence entre la cigarette et la cigarette électronique vous changera la vie. En effet, la vape vous permettra de mettre derrière vous les odeurs de tabac froid, la toux, le manque de goût ou d’odorat. Pas de combustion, donc pas de goudron. Uniquement de la vapeur aromatisée très légèrement parfumée. Enfin, vous gardez la même gestuelle et conservez l’apport en nicotine ce qui rend le sevrage plus facile. Quel impact sur la santé au cours du sevrage ?

Au bout de quelques jours, vous allez commencer à ressentir les bénéfices de l’arrêt du tabac : vous allez retrouver votre odorat, et une partie de votre goût va aussi revenir.

Au bout d’un mois, on constate que la cigarette électronique remplace progressivement les produits du tabac. Vous pouvez à partir de ce moment diminuer les doses de nicotine mais ne précipitez pas les choses. Le but n’est pas de revenir à la cigarette ni de créer une frustration.

Et surtout, prévoyez du matériel de secours : recharges en e-liquides et batteries ! Si vous tombez en panne, il y a de grands risques que vous rachetiez un paquet de cigarettes… On vous conseille aussi d’avoir toujours deux e-cigarettes pour éviter les tracas électroniques.

 

 

La Redaction

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.

Copy link
Powered by Social Snap