Explosion d’ecig : un avion atterrit en urgence

Tous les services d’urgence du sud-ouest de l’Islande, où réside plus des deux-tiers de la population, ont été mis en alerte. Il y a quelques jours, une alarme incendie s’est en effet déclenchée à bord d’un avion peu après son décollage.

Mýrdalsjökull

C’est l’explosion d’une cigarette électronique dans un compartiment à bagage au-dessus des passagers qui est en cause, comme l’explique Ólafur Kjartansson, chef de la police. L’alarme s’est déclenchée vers 19h40. L’avion de la compagnie Wizz Air survolait alors le glacier Mýrdalsjökull en direction de Wrocklaw en Pologne.

Les grands moyens

Contraint de faire demi-tour, l’avion a ramené ses 147 passagers à son point de départ, l’aéroport de Keflavik.

Pendant son retour, les islandais ont déployé les grands moyens. Deux hélicoptères, des unités de sauvetage d’élite (le ICE-SAR). Mais aussi les pompiers de Reykjavik et l’ensemble du personnel de secours disponible !

wizzair

Plus de peur que de mal

Lorsque l’avion atterrit, il ne s’est passé que onze minutes et les efforts déployés si rapidement sont impressionnants. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Après avoir interrogé les passagers, le chef de la police apprend que ce n’est pas l’explosion qui a déclenché l’alarme. En effet, le propriétaire de la cigarette électronique l’a placée dans le lavabo des toilettes de l’avion suite à l’explosion dans son bagage. C’est là que l’alarme s’est mise à retentir.

Personne n’a été blessé et les passagers ont été accueillis dans des hôtels proches de l’aéroport pour la nuit.

Nous ne disposons pas d’informations supplémentaires sur les conditions qui ont causé l’explosion.

Cependant, mieux vaut stocker vos batteries à part lorsque vous prenez l’avion. Utilisez par exemple des boites de protection afin d’éviter tout risque.

C’est le deuxième cas qui déclenche des opérations d’envergure ce mois-ci, après l’explosion d’une batterie dans le une station du métro londonien.


En savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur les batteries et vaper en toute sécurité, nous avons déjà évoqué le sujet, notamment dans cet article, ou encore celui-ci.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis 4 ans dans la presse papier et sur Internet. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.