Campus de Rennes : bon élève dans la lutte antitabac

 Campus de Rennes : bon élève dans la lutte antitabac

Alors que le 31 mai 2018 sera l’occasion de célébrer, une nouvelle fois, la « Journée sans tabac », Rennes compte poursuivre l’expérience. L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes à Villejean, entend bien innover en matière de lutte antitabac. Elle souhaite devenir le premier campus sans tabac.

Selon Laurent Chambaud, l’EHESP se doit de « montrer l’exemple », d’autant qu’elle forme chaque années du futurs professionnels acteurs de la prévention en santé publique. Depuis 2015, cette école s’est, en effet, engagée dans de nombreuses actions de prévention face aux addictions. Elle participe également, depuis 2016, à l’initiative « Moi(s) sans tabac » qui encourage le public à arrêter le tabac durant le mois de novembre, voire définitivement.

Cette initiative, novatrice en France, remporte déjà un franc succès aux États-Unis. Espérons qu’elle soit également une réussite à Rennes, afin qu’elle puisse s’étendre à d’autres campus dans les années à venir. Si le président de Rennes 2 trouve cette initiative intéressante, il semble un peu sceptique sur la possibilité d’extension à d’autres campus, nécessitant l’engagement sans faille des établissements d’enseignement supérieur.

 

Que vont devenir les fumeurs de Rennes ?

Que les fumeurs se rassurent, un sevrage brutal n’est pas au programme, puisque des zones fumeurs seront disposées à distance du campus, loin des portes d’entrée. En cas d’infraction, il n’est pour l’heure prévue aucune sanction. En effet, Laurent Chambaud privilégie la pédagogie à la répression.

Néanmoins, le but est bien de permettre de réduire le tabagisme chez les étudiants et les professeurs de ce campus. Ces derniers auront moins d’occasion de fumer durant la journée, et pourront se voir proposée une aide au sevrage. Pour cela, l’EHESP prévoit un accompagnement, grâce à l’aide d’une infirmière tabacologue et d’une sophrologue.

L’objectif du campus sans tabac n’est pas de stigmatiser les fumeurs, mais de les accompagner dans une démarche de sevrage. Ou tout du moins, de réduction de leur consommation.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap