Formule 1 : Nouveau tour de piste pour Big Tobacco

 Formule 1 : Nouveau tour de piste pour Big Tobacco

photo: Scuderia Ferrari

L’année 2006 a marqué le monde des courses automobiles. La publicité pour le tabac devient interdite sur tous les circuits et les voitures ne peuvent plus arborer le logo de leurs sponsors. Le manque à gagner est énorme pour les écuries qui ont alors du mal à boucler leurs budgets. Mais Big Tobacco a décidé de contourner habilement la loi pour être présent à nouveau sur les grands prix.

Le mouvement a été amorcé par Philip Morris International en octobre dernier lors du Grand Prix du Japon. Les Formules 1 ainsi que tout le staff de la Scuderia portent l’emblème de « Mission Winnow« . Ce programme éducatif lancé par Philip Morris a pour but de présenter et d’expliquer les dernières avancées technologiques. Évidemment, cet outil pédagogique fait la part belle aux produits développés par la firme américaine. Comme la IQOS.

British American Tobacco (BAT) s’est inspiré de l’initiative de Philips Morris et vient d’annoncer une collaboration avec Mc Laren via « A Better Tomorrow ». Cette association a officiellement pour vocation la promotion des alternatives aux tabacs comme les cigarettes électroniques.


Vers une forme de publicité masquée ?

Certains pays commencent à s’inquiéter de ce retour discret des cigarettiers sur les circuits automobiles. Il faut dire que les emblèmes des fondations créés par les fabricants de tabac ne sont pas sans rappeler les logos des marques.

Depuis les premières mesures pour lutter contre le tabagisme, les fabricants de tabacs sont connus pour essayer de contourner la loi. En Australie où se déroule le prochain Grand Prix le 17 mars 2019, le département sanitaire a diligenté une enquête concernant « Mission Winnow » pour établir sa légitimité en qualité de sponsor de Philip Morris.

De son côté, la FIA (Fédération internationale de l’automobile) déclare rester vigilante concernant la bonne application des lois sur les circuits, à savoir l’interdiction de publicité ou de sponsoring pour tout produit lié au tabac.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap