Juul Labs poursuit plusieurs entreprises en justice

 Juul Labs poursuit plusieurs entreprises en justice

Photo: Vaping360

L’un des leaders américain de la vape, l’entreprise Juul, vient d’intenter des procès à quatre concurrents. En cause, les bénéfices engendrés au détriment de la marque en surfant sur la popularité de ses produits. Il s’agit également d’un moyen d’éviter les éventuelles sanctions des autorités de santé américaines.

Fondée en 2007 par James Monsees et Adam Bowen, la société Juul est devenue un mastodonte du secteur aux Etats-Unis. Dans le viseur de la FDA depuis quelques mois, l’entreprise doit aujourd’hui faire preuve de prudence. C’est dans ce contexte que s’inscrit sa lutte actuelle contre les compagnies tirant profit de la marque.

Trois entreprises (Status Distribution, Status Vapes et K&R Products) sont accusées par Juul de vendre des produits contrefaits. Des saveurs compatibles avec le Juul, bien que retirées du marché, sont mises en cause. Une quatrième société, Juul Monster, est poursuivie pour son logo de monstre, jugé « trop enfantin

 

Protéger le marché contre les produits contrefaits

Pour Juul, l’enjeu est clair : demeurer irréprochable afin de ne pas être mis à mal par la FDA. L’autorité américaine a déjà accusé Juul d’être responsable d’une « épidémie de vapotage » chez les jeunes. Certaines saveurs, considérées trop incitatives pour les mineurs, ont depuis été retirées de la vente.

Il est crucial pour l’entreprise de ne pas être assimilée à ces produits contrefaits qui lorgnent vers une clientèle mineure. Le fabricant qualifie les différents produits poursuivis d’« illégaux et potentiellement dangereux ». Le fait qu’ils semblent « destinés aux jeunes » constitue de plus un facteur aggravant.

Dans sa quête de respectabilité, Juul doit donner des gages de sérieux à la FDA. Pour cela, elle ne peut se permettre en aucune façon d’inciter les jeunes à vapoter. Éloigner les mineurs des pods commercialisés par la marque apparaît comme une nécessité appelée à durer. La bataille menée à présent sur le terrain judiciaire est donc essentielle pour l’avenir de l’entreprise.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap