La cigarette électronique bientôt interdite à San Francisco ?

 La cigarette électronique bientôt interdite à San Francisco ?

La ville Californienne a décidé de partir en guerre contre la vape. Deux propositions de loi sont à l’étude : proscrire l’usage de la cigarette électronique et interdire l’installation de vendeurs et de fabricants de produits de vape dans la ville. Ces décisions sont loin d’être approuvées par l’ensemble de la communauté scientifique.

Ces propositions de loi émanent du procureur de la ville. Pour Dennis Herrera, ces mesures seraient temporaires. Elles ne seraient plus appliquées si la FDA démontrait une parfaite innocuité de la e-cigarette et il faudrait également que cette pratique aide les fumeurs à arrêter le tabac.

Selon Herrera, la FDA a failli à son engagement car cette organisation est censée vérifier l’effet des produits alimentaires et les médicaments sur la santé avant leur mise sur le marché. Dans le cas de la cigarette électronique, aucun contrôle n’a été réalisé. Ainsi, par principe de précautions, ces propositions de loi viseraient à pallier le manque de rigueur de la FDA pour empêcher la consommation de e-cigarette sur leur territoire.

 

Juul Labs dans le collimateur des autorités locales

L’autre aspect de cette loi cible les fabricants de e-cigarette et en particulier la start-up Juul Labs. Cette société américaine a installé son siège social à San Francisco. Mais ces mesures ne seraient pas rétroactives donc la jeune entreprise pourra continuer à exercer ses activités à Frisco mais l’implantation de nouvelles sociétés dans le secteur de la vape sera désormais interdite.

Pour les autorités, cette nouvelle législation a pour objectif de lutter contre le tabac chez les jeunes. D’après une récente étude, le nombre de jeunes qui ont consommé du tabac a progressé de 36% entre 2017 et 2018. Les e-cigarettes sont accusées d’être responsables de cette explosion du nombre de fumeurs chez les adolescents. Grant Colfax de la santé publique de la ville de San Francisco a même employé le terme d’épidémie pour parler des produits de la vape. Mais les chercheurs soulignent que ces propositions de loi risquent d’être néfastes à moyen terme.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap