Paris : l’interdiction de fumer s’étend à 52 parcs

 Paris : l’interdiction de fumer s’étend à 52 parcs

Anne Hidalgo a vient d’annoncer que fumer sera désormais interdit dans 52 parcs et jardins de la capitale. Auparavant, seuls 6 espaces verts à Paris étaient concernés par cette mesure.

La maire de Paris a fait cette déclaration lors de la journée mondiale sans tabac. L’objectif de la municipalité est de limiter le tabagisme passif et de lutter contre la pollution induite par les mégots jetés à terre. Actuellement, la législation impose l’interdiction de fumer dans tous les airs de jeux pour enfants depuis 2015.

L’expérience des parcs anti-tabac avait été menée dans 6 lieux différents de Paris depuis juillet 2018. Un essai fructueux car le nombre de mégots de cigarettes laissés à terre a considérablement diminué depuis cette interdiction. Aussi, la maire de Paris a décidé d’étendre cette mesure à un plus grand nombre de parcs de la capitale. Toutefois, cette interdiction ne concernera au total que 10 % des espaces verts de la capitale.

 

La sensibilisation des fumeurs avant la répression

Dès le 8 juin prochain, des agents de la ville font sillonner les parcs soumis à l’interdiction de fumer. Leur objectif sera d’expliquer aux fumeurs l’intérêt de ce nouveau dispositif anti-tabac. Pour une meilleure communication, des panneaux d’information seront installés dans les espaces verts.

Des cendriers ludiques seront également déployés à l’entrée de chaque parc. Ce genre de cendrier se développe de plus en plus dans les villes françaises et à l’étranger. Ces cendriers sont constitués de compartiments faisant office d’urnes à sondage et les fumeurs sont invités à jeter leur mégot de cigarettes dans l’un ou l’autre compartiment en fonction de leur réponse. Ce dispositif permet de manière amusante de récolter les mégots.

En cas de non-respect de l’interdiction de fumer dans ces 52 pars de la ville, les contrevenants risquent une amende de 38 euros. Les sanctions ne seront effectives qu’à partir du 1er juillet 2019.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap