La cigarette électronique traverse actuellement une période de fortes turbulences aux États-Unis. Au cœur des polémiques, elle est accusée d’être dangereuse pour la santé. Dans ce cadre, une étude de la NHIS a établi un lien entre vape et maladies du cœur. Une contre-étude vient de totalement remettre en cause ces résultats.
Menée pour la National Health Interview Survey, l’étude initiale a été supervisée par le professeur Stanton Glantz l’an dernier (qui n’est pas un nouveau-venu dans ce genre d’affaires). Elle a été réalisée auprès de 60 000 personnes et publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine. Selon ses conclusions, la cigarette électronique augmenterait les risques de crise cardiaque et de maladies coronariennes. Ces dangers sont bien connus dans le cas du tabagisme.
Ces conclusions ont pu paraître surprenantes, aucune autre analyse n’ayant jusque-là incriminé la vape de la sorte. En Grande-Bretagne, les autorités de santé considèrent même le vapotage comme « 95 % moins dangereux que le tabac ». Une contre-étude a donc été effectuée afin de savoir si le lien entre e-cigarette et maladies cardiaques était réel.
Une première étude à la méthodologie douteuse
Cette nouvelle analyse a été menée par les équipes du professeur Konstantinos Farsalinos. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne corrobore pas les premiers résultats publiés. Selon les chercheurs, la méthodologie employée précédemment ne peut être validée d’un point de vue scientifique. De nombreuses erreurs viennent entacher ses conclusions.
La fréquence et la durée de vapotage n’ont pas été prises en compte dans la première étude. Des risques ont été attribués à la vape seule alors qu’ils concernaient un double usage mêlant tabac et vapotage. Par ailleurs, les antécédents de santé, le comportement des consommateurs et les autres causes de maladie n’ont pas été considérés.
Pour les chercheurs ayant travaillé sur la seconde étude, rien ne permet de lier la cigarette électronique et les maladies du cœur.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.