Actuellement, le monde connaît une crise sanitaire unique. Le coronavirus Covid-19 a déjà sévi dans plus d’une centaine de pays. Pour tenter d’éradiquer cette pandémie, la France a fermé la plupart des commerces. Cette mesure implique « la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville » mais également la fermeture des magasins non vitaux « jusqu’à nouvel ordre ». Qu’en est-il pour les boutiques de vape ?
Les conséquences vont être importantes pour tous les citoyens. Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les stations-service ou les bureaux de tabac pourront ouvrir leur porte.
Le Pr Riccardo Polosa, le fondateur du CoEHAR (Centre d’excellence sur la réduction des risques) désapprouve la décision du l’AAMS (Administration des douanes et du monopole du tabac). Cette agence a privilégié l’ouverture des bureaux de tabac au détriment des magasins de vape. Cette décision est une aberration pour le Pr Riccardo Polosa. Selon lui, cette période particulièrement éprouvante pour les Français pourrait être l’occasion de les aider à adopter des comportements plus sains.
Favoriser la vape plutôt que le tabac
Fermer les boutiques de vape va conduire les vapoteurs à se tourner à nouveau vers le tabac. Cela va entraîner des problèmes sanitaires pour les fumeurs mais également pour leur entourage. Le confinement au domicile est plébiscité pour limiter la propagation du coronavirus. Aussi, les familles risquent de se retrouver confrontées au tabagisme passif, un vrai fléau pour la santé. De leur côté, les buralistes sont heureux d’augmenter leur clientèle.
Les deux associations défendant l’usage de la vape ont sollicité les pouvoirs publics pour laisser les magasins de vape ouverts. D’ailleurs, même en Italie où la crise sanitaire est plus préoccupante qu’en France, ces boutiques restent ouvertes au public.
Actuellement pour parer à l’interdiction d’ouverture, certains gérants de magasins de vape ont mis en place des « Drive-in ». Ces systèmes permettent de fournir leurs produits de vape à des clients sans les accueillir physiquement dans leur établissement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.