UE : la Lituanie bannit les e-liquides aromatisés

 UE : la Lituanie bannit les e-liquides aromatisés

À partir de juillet 2022, les vapoteurs de Lituanie ne pourront plus s’approvisionner en e-liquides avec des saveurs à l’exception de celles du tabac. Pour les autorités sanitaires du pays, cette mesure a été prise pour limiter l’usage de la vape parmi la jeune population.

lituanie
Photo : James Dunworth

D’après les responsables du département de la santé du pays, les adolescents sont particulièrement attirés par les arômes présents dans les e-liquides. D’ailleurs les jeunes Lituaniens seraient de plus en enclins à vapoter. Pour réduire le taux de vapoteurs parmi la nouvelle génération, le gouvernement a pris la décision d’interdire la vente des arômes dans les e-liquides. La saveur « tabac » sera la seule autorisée.

Ce projet de loi voulu par le gouvernement en place s’appuie sur l’avis émis par l’OMS et sur certaines études réalisées majoritairement aux États-Unis. Cette décision a également été motivée par les conclusions du rapport SCHEER paru en avril 2021. Ce document a été élaboré à la demande par la Commission européenne et son objectif était de faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur l’impact sanitaire de la vape. Or, dès sa parution, le SCHEER a été vivement critiqué en raison de nombreuses imprécisions voire erreurs présentes dans cette synthèse.

 

Une méfiance accrue vis-à-vis des arômes sucrés

Aujourd’hui, la Lituanie compte 28% de fumeurs. Or, en appliquant cette nouvelle directive, le gouvernement semble complètement oublier que la vape est un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme et il a été démontré que le goût sucré augmente d’un facteur 2,3 les chances de réussir un sevrage tabagique.

En aout dernier, l’Ukraine a également pris la décision d’interdire les arômes dans les e-cigarettes. Ces saveurs semblent effrayer de nombreux gouvernements dans le monde. L’interdiction de l’usage de parfums dans les e-liquides risque d’induire une stagnation voire une augmentation du nombre de fumeurs dans les pays concernés par ces nouvelles mesures restrictives.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap