Vape aux États-Unis : la FDA autorise à la vente un pod que personne n’utilise

 Vape aux États-Unis : la FDA autorise à la vente un pod que personne n’utilise

Le pod Logic

La FDA vient enfin d’accorder l’autorisation de mise sur le marché à un produit de vape aux États-Unis. Bonne nouvelle pour les nombreux vapoteurs américains ? Pas forcément. En effet, ce produit vendu par une marque japonaise n’est pas très populaire aux États-Unis. Voire quasiment inexistant. Depuis le 9 septembre 2021, les fabricants de vape doivent obligatoirement déposer une PMTA pour espérer vendre leurs produits sur le territoire américain. Actuellement, la FDA a reçu plus de 6 millions de PMTA. La grande majorité des sociétés ont été déboutées de leur demande alors que d’autres attendent encore avec impatience le verdict. Ainsi, les produits contenant des arômes n’ont toujours pas reçu d’agrément pour être vendus aux États-Unis.

Seuls quelques produits ont réussi à échapper au couperet de l’agence sanitaire américaine. Parmi les rares élus, la firme Japan Tobacco International tire son épingle du jeu. Grâce à sa gamme Logic, le cigarettier japonais aura accès au marché très convoité de la vape aux États-Unis… ainsi qu’à ses millions de consommateurs potentiels. Seul problème : les produits de vapotage vendus par le fabricant japonais représentent à peine 1% des ventes aux États-Unis.

 

La vape aux États-Unis saquée par la FDA

L’obligation de faire une PMTA a déjà pénalisé de nombreuses sociétés spécialisées dans la fabrication de produits de vapotage et dispositifs assimilés. Non seulement, elles ont dû supporter des frais considérables pour élaborer ces rapports, mais en plus en raison de la lenteur de la FDA, de nombreux fabricants sont dans l’expectative d’une réponse (positive si possible) pour envisager un avenir.

De leur côté, les vapoteurs américains ne savent toujours pas si les produits qu’ils consomment actuellement auront l’autorisation d’être vendus d’ici quelques semaines voire quelques mois. Dans ces conditions, il est très difficile pour les fumeurs qui souhaitent se sevrer d’adopter les e-cigarettes comme un moyen pérenne pour lutter contre leur addiction.

La législation sur la vape aux États-Unis semble échapper à toute logique. Du point de vue sanitaire, les produits de vapotage sont reconnus comme des substituts nicotiniques très efficaces. Dans ces conditions, pourquoi la FDA semble freiner l’usage des produits de vapotage ? Pour obtenir une réponse à cette épineuse question, il est peut-être judicieux de se tourner vers  l’industrie du tabac qui contrôle la vape aux États-Unis.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap