Le projet de loi présenté par le gouvernement canadien sur l’emballage neutre pour les produits tabagiques ne fait pas l’unanimité. En effet, une étude a été menée par Forum Research par le biais de 200 entrevues en ligne. Elle montre que 64% des Canadiens estiment qu’il s’agit d’un gaspillage des ressources de l’État. De même, 65% d’entre eux pensent que l’emballage neutre pour les cigarettes est totalement inutile.
Rappelons que le paquet neutre est un emballage qui ne comporte aucun signe distinctif et dont la couleur et la typographie sont standardisées. L’Australie a été le premier produit à l’imposer, suivie par la France, le Royaume-Uni et l’Irlande. Le but est de réduire l’attrait du tabac (principalement chez les jeunes) et d’optimiser l’efficacité des mises en garde.
L’exemple australien
L’Australie a adopté le paquet neutre en 2012. Le bilan montre qu’aucune baisse notable de l’utilisation du tabac au quotidien n’a été enregistrée entre 2013 et 2016. Et cela pour la première fois depuis plus de 20 ans. Cela indiquerait que le principal critère de choix est le prix.
Les initiateurs de Forum Research craignent ainsi que la mise en place du paquet neutre favorise le marché noir qui représente déjà un tiers des ventes. C’est d’ailleurs le cas en Australie puisque le marché illégal global des produits du tabac est de 15%, un taux jamais atteint auparavant.
La volonté du gouvernement canadien est pourtant d’éloigner les jeunes du tabac. Il pense en effet que des paquets moins attrayants auraient pour effet de protéger ces derniers qui se mettent à la cigarette de plus en plus jeunes. Cette loi est donc pensée avant tout pour préserver la santé des Canadiens et réduire les dépenses de santé.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.