Les dangers du tabac toujours sous-estimés par les fumeurs

12 cigarettes chaque jour et 16 années et demie de tabagisme. Ce sont les chiffres à partir desquels les fumeurs pensent qu’il existe un risque de développer un cancer.

À notre époque, tout le monde sait que le tabagisme multiplie les risques de développer des maladies graves. Santé publique France a d’ailleurs publié une enquête qui le prouve. Elle montre que parmi les 4 000 personnes sondées, quasiment toutes savent que le tabac favorise le cancer. Elle indique également que 75% des fumeurs ont peur d’en développer un.

Cette étude montre aussi que ces mêmes fumeurs minimisent fortement les seuils de dangerosité. Ils pensent en effet que c’est seulement à partir de 12 cigarettes par jour que l’on risque d’avoir un cancer. Seulement 23% d’entre eux pensent que le danger existe dès 1 cigarette par jour.

fumeurs tobacco
crédit

Des risques liés au nombre d’années durant lesquelles on fume

Il est prouvé que le risque de déclarer un cancer est lié au nombre d’années durant lesquelles on fume. Même si l’on ne fume qu’une ou deux cigarettes par jour, les dangers sont bien réels.

Les 3/4 des personnes sondées pensent également que la pollution est aussi néfaste pour la santé que le tabac. Pourtant, elle est responsable de moins de 1% des cancers contre 29% pour le tabac chez les hommes et 9% chez les femmes. Une autre idée reçue est que la pratique d’un sport permettrait de décrasser ses poumons. Cependant, même si l’activité physique régulière protège de nombreuses maladies, elle ne permet pas de contrecarrer les effets nocifs du tabac sur les poumons.

Enfin, on observe que les personnes les moins bien informées sont celles qui sont les moins diplômées et qui ont les revenus les plus faibles. Cela pourrait être le résultat d’une plus grande méfiance par rapport aux campagnes de prévention et d’un déni plus important des risques. Quoi qu’il en soit, c’est très préoccupant. En effet, on sait que plus le tabac est perçu comme dangereux, plus on se donne les moyens pour arrêter, par exemple avec la vape.