Le militant antivape, Stanton Glantz, a annoncé qu’il quittait ses fonctions de directeur du Center for Tobacco Control Research and Education (CTCRE). Cette nouvelle pourrait être acclamée par les défenseurs d’une recherche intègre sur le vapotage… mais le chercheur, tant décrié, continuera à être très influent.
Ce scientifique de renommée internationale exerce dans la prestigieuse Université de San Francisco en Californie. Ce chercheur spécialisé dans la lutte anti-tabac a trouvé avec la vape un nouveau cheval de bataille. Il est à l’origine de nombreux articles publiés dans des revues de renom. Toutes ses études ont un point commun : elles montrent des effets nocifs des cigarettes électroniques sur la santé via des protocoles douteux. Stanton Glantz a d’ailleurs reçu le soutien financier de nombreuses entreprises mais ces derniers temps, le docteur en médecine est tombé de son piédestal… pour mieux se relever.
Les affaires s’accumulent au fil des années
En 2024, Stanton Glantz est accusé par une chercheuse de son équipe de harcèlement sexuel. Par mesure de représailles, le directeur de recherche décide de retirer la jeune doctorante de la liste des auteurs des articles publiés. Suite à cette affaire, de nombreuses voix se sont élevées pour accuser Stanton Glantz de harcèlement sexuel mais également de discrimination raciale.
Récemment, le septuagénaire est accusé d’avoir falsifié les données d’un article mais le chercheur n’est pas inquiété par sa direction. Il faut dire que Stanton Glantz arrive à engranger des sommes colossales grâce aux nombreux donateurs anti-vape.
Malgré ces affaires de harcèlement et de fraudes scientifiques, le chercheur continue à percevoir des millions de dollars pour faire ses recherches et contribuer au rayonnement de son université. Dans le discours où il annonce se retirer de la direction de CTCRE, Stanton Glantz s’auto-congratule sur son travail sur la vape. Il ne dira pas un mot sur les affaires de harcèlement sexuel et sur ses publications truquées… mais il continuera à rester un membre actif du CTCRE et sans aucun doute, Stanton Glantz pèsera sur ses décisions.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.