Aux Etats-Unis, tout est mis en œuvre pour contrer l’usage de la vapoteuse. Pour exemple, Joe Biden, candidat aux présidentielles, annonçait il y a quelques jours vouloir proscrire son utilisation. Il n’est pas seul dans ce cas, puisqu’un nouveau projet de loi anti-vape est en voie d’être adopté.
S’ils se livrent habituellement une guerre dans le milieu politique, plusieurs sénateurs se liguent contre le vapotage. Les républicains, Murkowski, Collins et Romney, ont d’ores et déjà signé le projet de loi aux côtés de la démocrate Jeanne Shaheen.
Ce projet, baptisé Resources to Prevent Youth Vaping Act, prévoit notamment une taxe supplémentaire sur les produits du vapotage. Chaque fabricant de vapoteuse et les distributeurs de produits liés aux vapotage devront ainsi s’en acquitter pour pouvoir travailler.
Une manœuvre politique opposée à la santé publique
Pour éviter de s’attirer les foudres des partisans du vapotage, les sénateurs ont renommé cette taxe en frais d’utilisation. Elle serait alors utilisée pour durcir les contrôles autour du vapotage et proposer des programmes de prévention auprès des jeunes.
Ce projet anti-vape pose question quand on sait que les politiciens sont majoritairement financés par Big Tobacco. L’intérêt de ce géant du tabac n’est donc pas de promouvoir l’usage de la vape, bien au contraire. Pour se défendre d’une manœuvre illégitime, les politiques usent d’arguments infondés. Ils évoquent notamment leur volonté de protéger la jeunesse du vapotage, en l’assimilant directement au tabagisme. Epidémie, crise, danger, sont autant de mots employés par ces sénateurs et associés à la vape – à tort bien sûr – pour effrayer ses consommateurs.
Alors que la vape a été reconnue comme 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle, les politiques semblent l’ignorer.
Loin de protéger leur santé comme ils voudraient le faire croire, ils entravent leur possibilité de se sevrer du tabac. Ce projet pourrait avoir un impact négatif sur le monde du vapotage. Les petits détaillants ne pourront certainement faire face à cette dépense supplémentaire.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.