Aux États-Unis, la FDA pourrait ne plus gérer la vape

 Aux États-Unis, la FDA pourrait ne plus gérer la vape

Ces dernières années, la Food and Drug Administration (FDA) s’est montrée particulièrement sévère avec la vape. L’argument de la protection des mineurs a été avancé pour freiner le développement de la cigarette électronique. Prochainement, l’organisation pourrait ne plus être en charge des produits de vape et de tabac.

Cette possibilité a été évoquée par Donald Trump lors de sa dernière proposition budgétaire. Une nouvelle agence pourrait voir le jour afin de reprendre la gestion des cigarettes traditionnelles et électroniques. Ces deux domaines n’entreraient plus dans le champ d’action de la FDA, qui reviendrait à ses missions historiques.

L’organisme assure la réglementation des produits de tabac et de vape depuis l’instauration du Tobacco Control Act de 2009. Avant cette date, elle régulait uniquement les médicaments et les denrées alimentaires sur le sol américain. La création d’une agence spécifique au tabac et à la vape la déchargerait d’une partie de ses attributions actuelles.

 

Une idée déjà évoquée par le passé

Cette mesure permettrait à la FDA de se concentrer sur « la sécurité de l’approvisionnement alimentaire et médical ». Selon Trump, la nouvelle agence répondrait de manière plus efficace aux enjeux de santé publique. Les personnes à sa tête seraient nommées par le Sénat. Celles-ci bénéficieraient de plus de responsabilité pour réglementer le tabac et l’e-cigarette.

Pour autant, rien ne dit que cette proposition sera suivie d’effets. En novembre 2019, Joe Grogan, un conseiller du président américain, avait déjà fait part de cette idée. Selon lui, la FDA devait se cantonner aux produits « qui aident les gens ». Il a reconnu néanmoins s’être exprimé à titre personnel et non au nom du gouvernement.

Aucune autre information n’a été divulguée quant à la possible création de cette nouvelle agence. On ignore par ailleurs à quelle échéance elle pourrait entrer en action, et quelles en seraient les conséquences. Il s’agirait en tout cas d’un changement majeur pour le secteur de la cigarette électronique aux États-Unis.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap