Le monde connaît une crise sanitaire sans précédent depuis décembre 2019. La pandémie de coronavirus a déjà contraint nombre de pays, dont ceux d’Europe a fermer leurs commerces. Parmi eux, les boutiques de vapotage ont été au cœur des discussions. D’abord fermées, elles ont été rouvertes en France, en Italie ou en Suisse pour éviter une hausse du tabagisme.
Si certains gouvernements comprennent l’importance de répondre aux besoins des vapoteurs, ce n’est pas le cas de tous. En Belgique par exemple, les magasins dédiés au vapotage ont fermées leurs portes depuis le 18 mars 2020. À l’inverse, les bureaux de tabac restent ouverts pour contenter les besoins des fumeurs. Alors que les ventes en ligne sont interdites en Belgique, les vapoteurs n’ont aucun moyen pour s’approvisionner en e-liquides. Une situation qui risque de perdurer et de les pousser à se tourner vers le tabac.
Des vapoteurs belges ignorés par les autorités
Face au désarroi des vapoteurs, l’Union Belge pour la Vape (UBV-BDB) a tenté d’alerter les autorités publiques belges. Les boutiques ont été autorisées par le SPF Santé Publique, le 24 mars, à vendre en ligne leurs produits. Et pourtant, cette modification de leur activité n’a pu être mise en place. Cette Pour cause, une dépêche du Ministère de la Santé belge, présidé par Maggie de Block, est venu contredire cette promesse.
La ministre belge n’a jamais caché son opposition aux dispositifs de vapotage. En 2016, elle tentait même de relancer les ventes de tabac, bien loin d’encourager la vape. Et pourtant, elle n’est pas censée ignorer volontairement les preuves scientifiques en sa faveur. En Belgique, le tabac cause environ 14000 décès par an. La priorité est donc de combattre le tabagisme et non le vapotage.
Face au confinement et à la privation de vapoter, Maggie de Block reste pourtant de marbre. Les sollicitations lancées par le professeur Baeyens pour l’autorisation de vente de produits de vapotage sont restées sans réponses. Ce refus d’entendre la détresse des vapoteurs privés pourraient toutefois avoir de lourdes conséquences. Sans leurs produits nicotinés, certains n’auront d’autre choix que de se tourner vers le tabac.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.