La pandémie liée au coronavirus a conduit le gouvernement belge à prendre des mesures extrêmes pour lutter contre ce fléau. Les magasins considérés comme non essentiels à la vie publique ont été sommés de fermer leur porte. Mais contrairement à la France, les magasins de e-cigarettes ont été également contraints à la fermeture depuis le 18 mars dernier.
Cette décision est jugée complètement aberrante pour les nombreux vapoteurs du pays. Surtout qu’en Belgique, les magasins de bricolage et les jardineries ont eu l’autorisation d’ouvrir depuis le samedi 18 avril, mais les boutiques de vapes ainsi que les commerces non alimentaires doivent garder porte close jusqu’à nouvel ordre. Sans oublier qu’acheter sur Internet est interdit par décret royal.
Les vapoteurs belges craignent de devoir se tourner à nouveau vers le tabac pour assouvir leur dépendance à la nicotine… surtout qu’il ne leur ait pas possible de s’approvisionner en France en raison des restrictions de circulation imposées dans toute l’Europe. Patricia de Bruxelles a témoigné auprès de RTL. En raison du confinement et de l’impossibilité de se fournir en e-liquides, elle a repris la cigarette. Malheureusement son histoire n’est pas unique et de nombreux témoignages similaires sont rapportés par la presse du pays.
La vape et le confinement : une équation difficile à gérer pour certains pays
Le cofondateur de l’Union Belge pour la Vape a très rapidement alerté les autorités sur le risque d’empêcher l’accès aux produits de vapotage durant le confinement. De nombreuses associations pro-vape ont dénoncé l’attitude du gouvernement belge qui privilégie le tabac à la vape au détriment de la santé des citoyens.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a considéré que les vapoteurs belges n’avaient pas été oubliés durant cette crise sanitaire. Selon elle, ils ont possibilité de se fournir en e-liquides dans certains bureaux de tabac… mais la gamme de produits proposée est trop restreinte pour satisfaire les nombreux vapoteurs du pays.
En France et en Italie, après une période de flottement, les gouvernements ont autorisé l’ouverture des boutiques de vape malgré le confinement. Les magasins ont mis en place des mesures strictes pour assurer une parfaite sécurité des clients… un bon exemple que pourrait suivre la Belgique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.