En achetant un paquet de cigarettes, le fumeur n’a pas forcément conscience qu’il participe à l’exploitation du travail des enfants dans les champs de tabac. C’est ce que révèle une enquête de The Guardian. Ce phénomène est en constante augmentation dans les pays en développement et les conséquences sont dramatiques. Employés dans la production des feuilles de tabac dans des conditions difficiles, les moins de 14 ans ne trouvent pas le temps d’aller à l’école, ce qui affecte leur avenir professionnel mais aussi leur santé.
Alors que les familles sont contraintes de demander à leurs enfants de les aider dans les champs de tabac sans espérer une quelconque rémunération, les fabricants de cigarettes peuvent prétendre à des salaires annuels de plusieurs millions de dollars. Au Malawi, une jeune fille de 14 ans témoigne : « Je voulais devenir infirmière « . Au lieu de cela, elle manipule la houe au quotidien pour désherber sous un soleil de plomb. Vera Da Costa e Silva, médecin et chef du secrétariat de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé constate qu’aucune mesure efficace n’a été prise pour inverser la situation. Pendant ce temps, l’industrie du tabac est directement responsable du décès de plus de 7 millions de personnes par an. La culture du tabac profite allègrement aux multinationales qui ne versent que de très faibles revenus aux métayers. Dans ce contexte, le travail des enfants est inévitable.
Les enfants vivant dans une pauvreté extrême sont les plus concernés
Le docteur Vera Da Costa e Silva déclare qu’en 2011, les enfants sont environ 1,3 million à apporter leur contribution dans les champs de tabac. Selon l’Organisation internationale du travail de l’ONU, le scénario s’amplifie principalement à cause du déplacement de la culture du tabac de certains pays riches vers les plus pauvres comme le Zimbabwe. Ce changement dans la production entraîne nécessairement un accroissement du travail des mineurs, qui exercent des tâches pénibles dans des conditions parfois indécentes. Il n’est pas possible de faire une estimation juste du nombre d’enfants qui interviennent dans le monde entier pour le compte de l’industrie du tabac. Cependant, les enquêtes indiquent que ce phénomène sévit constamment auprès des communautés productrices de tabac les plus pauvres.
Au Malawi, beaucoup d’enfants doivent désherber les champs de tabac et récolter les feuilles au lieu de se rendre à l’école. Les parents ne reçoivent pas leur salaire tant que la récolte n’a pas été totalement vendue et nourrissent la totalité de la famille avec un seau de maïs par semaine. Au Mexique et en Indonésie, les conditions de vie ne sont guère plus favorables…
Le Département du Travail des États-Unis a établi une liste de 16 pays soupçonnés de laisser les enfants travailler pour le secteur du tabac. Des organisations de défense des droits de l’Homme ont créé des documentaires à ce sujet après s’être entretenues avec les petits dans les champs de tabac au Bangladesh, au Kazakhstan, au Brésil ou encore au Zimbabwe, dans l’espoir de faire naître une prise de conscience internationale.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.