Alors que toutes les études scientifiques affirment que le vapotage est moins nocif pour la santé que sa version combustible, aujourd’hui, on s’interroge néanmoins sur son niveau de nocivité. En effet, 11 personnes viennent récemment d’être hospitalisées dans le Wisconsin pour une affection respiratoire sévère avec un point commun : la vape.
Les autorités sanitaires mènent actuellement leur enquête afin de s’assurer que ce n’est pas un produit de vapotage en particulier qui en serait la cause. En attendant, le service conseille de ne plus utiliser de cigarette électronique et de prendre rendez-vous avec un médecin au plus vite en cas de difficultés à respirer.
Quoi qu’il en soit, pour le Department of Health Services in Wisconsin, le vapotage serait directement lié à l’apparition de cette maladie pulmonaire. Sa nature exacte n’est pas encore déterminée, puisqu’elle n’est tout simplement pas identifiée à ce jour. On peut cependant constater que ce problème de santé touche des adolescents ainsi que des jeunes adultes, 11 d’entre eux sont à l’hôpital et 7 autres sont sous surveillance médicale. Par ailleurs, les symptômes sont multiples et plutôt alarmants. Amaigrissement, fatigue chronique, toux, douleurs à la poitrine, respiration rapide,… quelques patients étant même contraints d’être placés sous assistance respiratoire.
Des faits troublants
Certes, on pourrait légitimement s’interroger sur la réelle innocuité de l’e-cigarette. Mais on ne peut pas non plus négliger le fait que la maladie pulmonaire se concentre uniquement dans l’État du Winsconsin, ce qui tend à considérer qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un problème sanitaire bien spécifique. Il serait possible d’accuser définitivement la vape seulement si d’autres cas se présentaient à travers le globe. Un e-liquide vendu dans cette zone géographique ne serait-il pas alors le principal responsable ?
La législation américaine se montre de plus en plus sévère au sujet de la vente des produits de la vape. Les consommateurs sont donc inévitablement tenter de se tourner vers le marché noir et donc, vers des lots moins chers, qu’importe s’ils sont défectueux. Et pourtant, les normes aux États-Unis sont bien plus permissives qu’en Europe mais dans ce contexte, tout laisse à penser qu’elles devraient rapidement se renforcer.
Dommage que l’affaire fasse les gros titres sans qu’aucun résultat ne soit encore confirmé. Les conséquences risqueraient d’être désastreuses chez les fumeurs qui pourraient renoncer à la cigarette électronique pour se sevrer du tabac et finalement, en mourir…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.