Parmi les opposants à la vape, Andy Beshear est l’un de ceux qui fait beaucoup parler de lui actuellement. Le gouverneur du Kentucky frappe fort en annonçant une augmentation des taxes sur les produits du tabac et du vapotage. Une fois n’est pas coutume, ces deux modes de consommation, pourtant opposés, sont soumis aux mêmes mesures.
Elu en novembre dernier, Beshear souhaite, par ce nouveau plan de finances, remplir les caisses de l’Etat. Il a ainsi annoncé une augmentation de 10 cents sur chaque paquet de cigarettes et sur chaque millilitre de e-liquide. Cette augmentation s’avère donc inégale entre tabac et vape, celle-ci représentant près de 6 dollars sur un flacon d’e-liquide. Sur deux ans, près de 18 millions de dollars supplémentaires devraient être perçus sur le vapotage. L’augmentation de la taxe sur le tabac représenteraient, elle, près de 38 millions de dollars.
Qu’importe l’impact négatif de cette mesure sur le vapotage, Beshear souhaite utiliser l’argent récolté pour d’autres projets. Parmi eux, il fait de l’éducation son cheval de bataille, envisageant notamment une augmentation du salaire des enseignants.
Une mesure qui encourage le marché noir du vapotage
Avec cette mesure, Beshear semble faire l’impasse sur l’avis des consommateurs, comme le souligne Troy Leblanc, président de Derb E Cigs. Selon lui, celle-ci est inappropriée puisqu’une taxe similaire sera appliqué à des produits pourtant bien différents. En effet, outre le tabac, le e-liquide sera taxé au même pourcentage, qu’il ait un dosage de 3 ou de 16 ml de nicotine.
Interrogés par WAVE 3 news, certains vapoteurs ne cachent pas qu’ils prévoient de s’approvisionner sur un marché parallèle. Si certains avaient opté pour la vape comme moyen de se sevrer du tabac, cette option leur deviendrait trop coûteuse. Alors que l’objectif de la vape est de le détourner d’une consommation tabagique nocive, son coût pourrait les exposer à davantage de danger.
Les produits disponibles sur le marché parallèle ne font l’objet d’aucun contrôle et peuvent contenir des substances dangereuses. L’inquiétude grandit donc à l’annonce de l’augmentation des taxes sur les produits vendus dans la distribution officielle. Les consommateurs ne sont pas seuls à s’opposer à cette mesure. En effet, les dirigeants législatifs républicains n’ont, eux non plus, pas caché leur scepticisme devant l’annonce de Beshear.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.