Révélation : tentative de Philip Morris pour influer sur la politique du Royaume-Uni

 Révélation : tentative de Philip Morris pour influer sur la politique du Royaume-Uni

D’après des sources sures, Philips Morris International (PMI) aurait essayé d’assouplir les lois en vigueur, avec pour objectif la promotion des produits de tabac chauffé. Pour réussir ce tour de force, la firme internationale et d’autres cigarettiers ont proposé de mettre sur la table une enveloppe de 1 milliard de livres sterling. Officiellement, cette somme considérable était destinée à soutenir la santé publique du Royaume-Uni. Mais dans les faits, Philips Morris souhaitait faciliter l’accès de son produit-phare, le IQOS, au marché britannique.

Depuis des années, PMI se positionne comme le défenseur d’un « monde sans fumée » . L’objectif officiel de la firme est de réduire la prévalence du tabac dans le monde. Pour être cohérent avec cette démarche, Marian Salzman, la porte-parole de PMI avait présenté le grand libre blanc réalisé par la firme en 2019. Dans cet ouvrage, le tabagisme était présenté comme l’un des plus grands problèmes de santé au monde. Dès 2018, le site du groupe avait d’ailleurs été repensé pour mettre en avant les avantages d’une société sans cigarette.

Mais cette volonté affichée de combattre le tabac a fait l’objet de nombreuses critiques. Difficile de croire à la crédibilité de la PMI qui est l’un des plus grands vendeurs de cigarettes au monde et les récentes fuites publiées par les médias anglais semblent confirmer que le cigarettier essaye de tirer les ficelles pour obtenir des avantages pour son propre développement économique.

 
 

Une pression à coup de milliards de livres sterling

D’après des documents révélés au grand public, PMI aurait été en contact étroit avec Kevin Barron. Ce député travailliste est connu pour être un opposant farouche au tabac. Le cigarettier a offert un milliard de livres sterling pour que les autorités sanitaires du pays adoptent des lois pour promouvoir l’usage des e-cigarettes et des dispositifs de tabac chauffé au détriment des cigarettes à combustion.

Cette nouvelle législation imposait de lever les restrictions concernant la publicité des produits de tabac chauffé et de modifier les seuils du taux de nicotine dans les e-liquides. Cette nouvelle réglementation spécifique au Royaume-Uni était rendue possible grâce au Brexit.

Sur les 1 milliard de livres sterling, 15 millions étaient destinés à Public Health England (PHE), mais l’agence de santé publique avait alors l’obligation de rendre de compte à PMI concernant ses efforts pour promouvoir le tabac chauffé. Une manière astucieuse de prendre le contrôle sur les organismes publics du pays.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap