Les Etats-Unis ne cachent pas, depuis quelques années, leur scepticisme voire leurs inquiétudes vis-à-vis de la vape. Pour preuve, les restrictions à son égard se multiplient et encouragent d’autres états à faire de même. Pour exemple, un projet de loi datant du 28 février prévoit l’interdiction de fabrication et de vente des produits issus du vapotage.
Parmi les « sanctions » appliquées à la vape, certaines, dont la mise en place de taxes, ont pourtant un effet délétère. Catherine Maclean, professeur d’économie à l’Université Temple, a étudié l’impact de cette mesure sur le tabagisme. Les résultats de son étude sont sans appel puisque la taxe sur les produits de vapotage entraîne une augmentation nette du tabagisme.
Des mesures anti-vapotage qui mettent en danger notre santé
Plusieurs états américains, dont la Pennsylvanie, le Delaware ou le New-Jersey, taxent actuellement les produits de vapotage, parfois jusqu’à 40 %. Ces mesures auraient été prises pour décourager les mineurs d’essayer cette pratique. Or, l’augmentation de ces produits vaut pour tous, même pour les fumeurs désireux de se sevrer avec ce dispositif.
Maclean a pu observer que, loin de protéger la population, l’application de ces taxes a conduit à une hausse du tabagisme. Si les ventes de produits de la vape baissent, celles des cigarettes explosent. Or, faut-il rappeler que la vape est 95 % moins nocive que la cigarette ?
Alors que les Etats-Unis disent vouloir protéger leur population des dangers potentiels de la vape, ils provoquent tout l’inverse. Les anciens fumeurs sont nombreux à abandonner ce nouveau dispositif pour retourner vers leurs anciennes habitudes. Les politiques n’ont pas pris le problème dans son ensemble en considérant les produits de façon isolée. Or la diminution du vapotage aura un impact direct sur la santé des citoyens américains.
Concernant les mineurs, Ghaghada, chercheuse en biologie, considère que des mesures de prévention suffiraient à les éloigner de la vape. Selon elle, la passerelle supposée du vapotage vers le tabagisme est incohérente. À l’inverse, le vapotage utilisé comme moyen de sevrage tabagique a déjà fait ses preuves. Mais, forcées d’abandonner la vape devenue trop onéreuse, les personnes en sevrage risque fort de refumer.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.