Des représentants de l’industrie de la cigarette électronique en France ont décidé de saisir le CSA après la diffusion d’un épisode de « Grey’s Anatomy ». Ce dernier aurait en effet intégré des propos jugés mensongers.
Selon des propos tenus dans la série américaine un étudiant vapoteur aurait les poumons d’un fumeur sexagénaire et les fabricants de produits de la vape seraient présentés comme des « diables ». Cela n’a pas manqué d’irriter les membres de la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape). Ils ont donc décidé de saisir le CSA avant même que l’épisode concerné soit diffusé en France. Ce dernier étant cependant déjà disponible en VOD ou à la location.
Le but de cette plainte est d’attirer l’attention sur des propos mensongers et de protéger les spectateurs de fausses informations. Selon Jean Moiroud, le président de la Fipave, « les situations et les propos tenus dans cet épisode sont un exercice de quasi-propagande ».
Des accusations mensongères et sans fondement
Les scénaristes de la série ont peut-être été inspirés par les décès dus à des pathologies respiratoires et ayant eu lieu aux USA l’été dernier. L’association dénonce quant à elle des accusations trop vagues et sans fondement des produits de la vape. Il semblerait en effet que les victimes avaient consommé des e-liquides non conformes, achetés au marché noir et contenant des stupéfiants.
La Fipave a en outre reçu le soutien de Bertrand Dautzenberg, ancien professeur en pneumologie et tabacologie. Selon lui, l’épisode de Grey’s Anatomy est une caricature. Le professeur rappelle également que la vape est le premier outil d’arrêt du tabac en France même si elle fait toujours l’objet de nombreux débats dans le monde.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que les scénaristes américains aient été très inspirés par ce thème. En effet, des épisodes de « New Amsterdam » et « Chicago Med », deux autres séries diffusées sur TF1 présenteraient des intrigues similaires.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.