Le Royaume-Uni est sans conteste le pays le plus progressiste au monde en matière de cigarette électronique. Une nouvelle preuve en est donnée avec une mesure originale actuellement à l’étude. Les banques alimentaires du comté de Hertfordshire pourraient proposer prochainement des kits de vape gratuits !
Situé au nord de Londres, le comté de Hertfordshire abrite une population avoisinant les 1,2 million d’habitants. Jim McManus, qui officie comme directeur de la santé publique au Hertfordshire County Council, vient de soumettre une idée intéressante. Celle-ci fait partie du Hertfordshire Tobacco Control Strategic Plan 2019-22 récemment dévoilé.
Les fumeurs fréquentant une banque alimentaire du comté se verraient remettre gratuitement des kits de vapotage. Cette mesure permettrait aux plus démunis d’avoir plus de chances d’arrêter le tabac. La cigarette électrique offre des résultants probants lorsqu’elle est employée pour le sevrage tabagique.
Favoriser l’accès à la vape pour les plus démunis
A l’origine de cette proposition, une étude des derniers chiffres concernant la consommation de tabac dans le comté. Alors que 12,7 % de la population fume, la statistique s’élève à 24,6 % parmi les personnes aux revenus modestes. Il apparaît donc pertinent de trouver des moyens innovants pour leur permettre d’accéder plus facilement à des moyens de sevrage.
Une distribution gratuite de matériel de vapotage dans les banques alimentaires serait une initiative efficace d’après les pouvoirs publics. Cette mesure pourrait réduire de manière significative les risques de maladies liés au tabagisme.
Selon les autorités, cela constituerait en outre une diminution des coûts pour le comté. La prise en charge des fumeurs souffrant de maladies graves est très onéreuse pour la communauté. Si la mesure a de quoi séduire, des éléments techniques sont encore en suspens. Les règles de concurrence édictées par l’Union Européenne sont à respecter notamment.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.