De nombreux vapoteurs s’interrogent sur la teneur en nicotine dans les cigarettes. Leur questionnement est légitime. La quantité de cet alcaloïde nécessaire pour combattre l’effet de manque va conditionner le choix de e-liquides à acheter. Mais la réponse est complexe.
D’après une expérience réalisée par le laboratoire d’endocrinologie comportementale de la Penn State University, une cigarette contient entre 0,65 et 13,4 mg de nicotine pour 0,65 à 1 g de tabac. La valeur médiane se situe à 10,2 mg par cigarette et les plus forts taux de nicotine sont détectés dans les cigarettes de la marque Newport. Une étude distincte effectuée par le CDC donne des résultats approchants à savoir 19,2 mg de nicotine par gramme de tabac.
Cette étude montre qu’un paquet de 20 cigarettes contient en moyenne 20,4 mg de nicotine soit nettement moins qu’un pod Juul de 0,7 ml dont la teneur est de 41 mg. Mais le cœur du problème n’est pas la quantité relative de nicotine de chaque dispositif. L’important est de connaître la dose absorbée par le fumeur et par le vapoteur.
La difficulté d’établir des données fiables sur la quantité de nicotine inhalée
Une équipe de recherche autrichienne dirigée par le professeur Bernd Mayer a montré que la consommation d’une cigarette entraîne l’absorption de 2 mg de nicotine par l’organisme. Arthur Brody, professeur à l’université de Californie a estimé qu’une cigarette fournit à l’organisme en moyenne entre 1,2 et 1,4 mg, mais ce taux peut baisser jusqu’à 0,6 mg dans ce cas de cigarettes légères. Aussi fumer une cigarette apporte nettement moins de nicotine qu’elle n’en contient.
Mais un facteur doit être pris en compte pour ce calcul. Un fumeur va tirer sur sa cigarette avec une fréquence et une intensité différentes suivant les individus mais également en fonction de son degré de manque. Ce phénomène très connu est appelé l’auto-titration. De plus, les fabricants de cigarettes ont découvert dans le passé que l’ajout d’ammoniac décuplait l’effet sur le cerveau.
Aussi, il est impossible pour l’instant de déterminer la quantité de nicotine qu’un vapoteur doit inhaler pour obtenir la sensation de bien-être similaire à la consommation d’une cigarette. L’ancien commissaire de la FDA, Scott Gottlieb avait suggéré en 2024 de créer des cigarettes avec des taux de nicotine très bas pour éviter toute dépendance. Pour l’instant, ce projet est en stand-by.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.