C’est sur la ligne A du RER, au niveau de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine dans les Yvelines que s’est déroulé l’incident ce matin. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. Cependant, l’explosion a généré des retards de trafic comme l’a appris franceinfo auprès de la SNCF.
C’est à 8h53 précisément qu’un vapoteur qui voyageait dans le RER a vu sa e-cig exploser. Les fumées et le bruit ont obligé le conducteur du train à s’arrêter une vingtaine de minutes en gare. Cela a provoqué une réaction en chaîne qui a perturbé des TER jusqu’en Normandie. Heureusement, il y a plus de peur que de mal et aucune conséquence à cet incident n’est à déplorer.
Des bonnes pratiques à respecter
Malheureusement, ce genre d’accident arrive de plus en plus régulièrement à mesure que le nombre de vapoteurs augmente dans le monde. Si un problème matériel peut parfois survenir, c’est très (très) souvent une erreur de l’utilisateur qui déclenche l’explosion, ou plutôt le dégazage de la batterie d’une e-cig. Il nous paraît donc important de rappeler ces quelques essentiels de la vape, surtout en cette période de départs en vacances :
- Ne jamais, au grand jamais, trimbaler des accus nus dans une poche ou un sac. Un court-circuit peut facilement se déclencher avec des clés ou des pièces de monnaie par exemple
- Ne jamais laisser sa e-cig déverrouillée dans une poche. Le bouton de feu pourrait s’enclencher par inadvertance et provoquer une surcharge des accus. En effet ceux-ci ont un courant de décharge maximum admissible selon une durée précise. Un accu 18650 de bonne qualité peut par exemple envoyer jusqu’à 35A. Mais pas pendant 5 minutes, plutôt pendant quelques secondes, le temps d’une puff.
- Ne pas laisser votre e-cig ou accu dans un endroit trop chaud, l’intérieur d’une voiture au soleil par exemple.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.